Avec le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement, les États-Unis font de l’Europe leur vassal.

Au sommet du G8 en juin 2013 les Etats-Unis d’Amérique ont proposé à l’Union Européenne un nouvel accord commercial bilatéral le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (PTCI).

 

Vers la fin du multilatéralisme ?

Les USA ont largement utilisé le FMI et l’OMC pour développer leur commerce extérieur. Mais depuis le blocage du cycle de Doha par les pays émergents ils n’y trouvent plus leur compte et plutôt que de privilégier la libéralisation mondiale du commerce déjà bien entamée, ils veulent développer des accords bilatéraux. En effet, devant la montée en puissance et la concurrence accrue de BRICS ( Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud), les USA cherchent à sauvegarder la prédominance de leur commerce extérieur et à sécuriser les marchés qui leur sont nécessaires. Pour cela ils veulent mettre en place un accord bilatéral avec l’UE. Cet accord menace le multilatéralisme qui est une valeur fondamentale de l’UE et menace aussi l’existence de l’OMC.

 

Une standardisation des normes.

Ce partenariat porte sur tous les domaines : agriculture, industrie, services, investissements.
Pour le concrétiser il faut parvenir à une standardisation des normes techniques, juridiques, sanitaires et environnementales dans des domaines où les divergences sont nombreuses, notamment au nom du principe de précaution :

-protection ou privatisation des données privées
-subventions agricoles
-droits d’auteur dans l’audiovisuel
-protection du domaine culturel
-politiques de compétition
– règles sanitaires des plantes et des viandes
– normes environnementales.

Cette harmonisation doit permettre d’éliminer les dernières barrières qui freinent les échanges commerciaux entre les deux rives de l’Atlantique.
Ainsi l’UE a déjà autorisé le nettoyage des porcs à l’acide lactique comme il se pratique aux USA. On peut envisager d’autres réjouissances comme l’importation généralisée des OGM ou l’exploitation du gaz de schiste par les multinationales américaines. Ce traité permettra aussi à ces mêmes multinationales d’attaquer en justice les pays partenaires si leur intérêts sont remis en cause.

 

Vers un grand marché transatlantique.

L’ objectif est la création d’un grand marché unifié entre les USA et l’UE, grand marché dans lequel l’UE aura intégré toutes les normes américaines et deviendra une simple filiale des USA. Comme le disait Bourdieu l’UE aura le même destin que le Canada. Elle sera privée de toute indépendance économique et culturelle.
C’est un nouvel OTAN, économique, qui satisfera M. Obama et aussi M. Barroso grand partisan de ce projet. Mais c’est, bien sûr, les grandes multinationales qui seront les grandes bénéficiaires de cet accord marquant la « vassalisation » de l’UE.

Ce marché pourrait se mettre en place dès 2015 si l’accord est signé cette année.
Il pourrait être prolongé par la création d’une Fédération transatlantique avec une défense commune et des réglementations monétaires communes (mise en place d’une monnaie nouvelle l’euro-dollar).

On ne peut que souligner l’opacité des discussions et le peu d’écho qui en est fait dans la presse malgré l’imminence de l’accord.
Cela nous rappelle l’AGCS ( accord général sur le commerce des services) qui a été adopté il y a quelques années pour liquider les services publics sans la moindre concertation de la population.
Mais, me direz-vous, pourquoi informer les citoyens ? Tout cela est compliqué et loin de leurs préoccupations.
Et puis, si jamais on leur demandait de s’exprimer, ils pourraient se tromper de bonne réponse..

C’est ça la démocratie, aujourd’hui dans l’Union Européenne !

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.