Autoroute du Chablais : l’opposition ne faiblit pas

Samedi dernier à Perrignier, près de 600 personnes se sont retrouvées en début d’après-midi pour marteler à nouveau leur opposition au futur projet d’autoroute A412 entre Machilly et Thonon. Alors que les travaux de cette dernière, confiés à Eiffage, doivent débuter en 2026, l’opposition à ce projet vieux de 40 ans ne semble pas faiblir, bien au contraire :

C’était il y a presque un an, le 22 juin 2024. Bien qu’il pleuvait alors des cordes, environ 250 personnes s’étaient tout de même retrouvées à Perrignier pour clamer haut et fort leur opposition au projet d’A412 entre Machilly et Thonon, dite « autoroute du Chablais »[1]. Ce samedi 10 mai 2025, exactement au même endroit, cette fois les conditions météorologiques sont au beau fixe, et ce sont plus du double de personnes qui ont répondu présentes à l’appel de l’ACPAT[2], relayé par la Confédération Paysanne de Haute-Savoie ou encore la branche genevoise des Soulèvements de la Terre.

Arrivée des cyclistes à Perrignier le 10 mai 2025 ©Camille Content

Environ 250 cyclistes en provenance de tout le département et de Suisse voisine, partis tous ensemble de Machilly, arrivent en fanfare à Perrignier peu après 13h, rejoignant les centaines de personnes d’ores et déjà présentes, dont plusieurs dizaines d’agricultrices et agriculteurs venus exprès en tracteur. Alors qu’on les oppose presque systématiquement aux militants et sympathisants écologistes, ils font pourtant cause commune contre ce projet de « nouvelle » autoroute vieux de quatre décennies.

Un projet pour le moins décalé

En effet, ce projet d’autoroute du Chablais, originellement appelée A400, date de … 1975. Elle devait au départ faire 35 km et relier Annemasse et Thonon-les-Bains. Une commission d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique avait émis à l’unanimité, en raison du coût de l’infrastructure, un avis défavorable en … 1994. Elle avait pourtant alors été déclarée d’utilité publique par décret un an plus tard, avant que ce dernier ne soit annulé par le Conseil d’état en 1997.

Trente ans plus tard, sur fond d’accélération de la crise climatique, le contexte a drastiquement changé. De nouvelles politiques publiques tentent notamment de protéger les terrains naturels ou agricoles, comme le ZAN qui vise à diviser par deux l’artificialisation des sols d’ici 2030 pour arriver au zéro artificialisation nette en 2050[3]. Pourtant les partisans de l’A412, comme les parlementaires locaux ainsi que le président du conseil départemental, n’en démordent pas. Il faut d’après eux « désenclaver le Chablais », quel que soit le contexte et quoi qu’il en coûte, quitte à changer la loi exprès pour leur projet autoroutier[4]. Du coup les opposants n’en démordent pas non plus : ce projet apparaît totalement anachronique. Surtout qu’ils sont rejoints par un certain nombre d’élus genevois de tous bords politiques qui, cherchant à réduire la circulation automobile à Genève, et ayant investi des millions dans le Léman exprès, considèrent cette nouvelle infrastructure routière de l’autre côté de leur frontière comme un « non-sens »[5].

Samedi 10 mai à Perrignier ©Camille Content

Convergence des oppositions

D’ailleurs nombreux sont les Genevois à avoir fait le déplacement ce samedi. La branche genevoise des Soulèvements de la terre[6] a organisé un convoi de vélos et de tracteurs depuis la ferme de la Touvière à Meinier en Suisse pour arriver avec l’ensemble des opposants à l’A412 à Perrignier, à l’endroit exact où l’échangeur de la future autoroute est prévu. 15 hectares de terres agricoles promis à la bétonisation pour 150 hectares de perdus sur l’ensemble du tronçon.

Ce n’est pas pour rien que les agricultrices et agriculteurs locaux font partie des contestataires, tous syndicats confondus, craignant notamment pour le Reblochon. Car l’autoroute du Chablais viendrait supprimer 50 hectares d’AOP Reblochon, soit 75 000 unités en moins à prévoir chaque année de l’emblématique fromage[7]. D’ailleurs un faux Reblochon géant trône au milieu du rassemblement de ce samedi pour bien rappeler la problématique.

Reblochon géant à Perrignier ©Camille Content

Pour Elisabeth Charmot, pilier de l’ACPAT répondant à nos questions : « Quand on nous a annoncé qu’il y avait 250 cyclistes au départ de Machilly, ça a été un grand moment d’émotion. Puis quand nous les avons vu arriver à Perrignier, avec tous les tracteurs, nous nous sommes dit que nous n’étions pas qu’une « poignée d’opposants » comme on nous l’a souvent reproché, mais vraiment un groupe qui grossit de jours en jours. »

L’opposante historique à l’A412 ajoute, confiante : « Nous allons organiser une manifestation nationale sur plusieurs jours dans le Chablais. Nous espérons bien sûr que la préfecture refusera de signer l’autorisation environnementale parce qu’il y a plusieurs textes de lois sur la protection de l’environnement avec lesquels le projet A412 n’est pas compatible. Il bafoue également les engagements de la France pour le climat, et il ne pourra pas bénéficier de dérogation aux différentes interdictions de destruction de milieux naturels. »

En attendant, en ce samedi après-midi ensoleillé à Perrignier, on croise beaucoup de familles avec enfants venues pique-niquer et manifester tranquillement contre un projet à leurs yeux pour le moins désuet.

Elles donneraient presque envie de chanter du Joe Dassin : « Dans l’Chablais, à vélo, on dépasse les autos ».

Camille Content

[1] Lire notre article https://librinfo74.fr/une-autoroute-qui-ne-passe-toujours-pas/

[2] Pour Association de Concertation et de Proposition pour l’Aménagement et les Transports, voir leur site : https://acpat.e-monsite.com/

[3] Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9ro_artificialisation_nette

[4] Lire notamment la tribune : https://www.tdg.ch/linvitee-autoroute-du-chablais-un-projet-anachronique-410873010762

[5] Lire l’article de notre confrère du Faucigny : https://www.lefaucigny.fr/2024/02/a412-bras-de-fer-en-vue-avec-la-suisse/

[6] Voir https://soulevementsgeneve.noblogs.org/post/2024/12/13/groppi-tes-complice-stop-a412/

[7] Lire https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/le-monde-agricole-dit-non-a-la412/

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.