Au 1er Janvier 2017 le SMIC n’augmente que de 0,93% mais les frais bancaires, eux, augmentent de 13%.
13%, ce sera la moyenne des augmentations de tarif dans l’ensemble des banques françaises au premier janvier 2017. Mais, dans certains cas, ce sera du 100 %. C’est le cas, par exemple pour la Banque Postale où les frais de tenue de compte passeront de 6,12 euros par an à 12 euros l’année prochaine.
On peut noter aussi la Banque Populaire avec une augmentation de 23 % pour l’autorisation de retrait de liquide dans un autre établissement, soit un renchérissement de 24,60 euros.
Ce sont les petites opérations courantes, les frais de tenue de compte, la gestion des opérations de transfert de salaire, les retraits dans les établissements concurrents ou encore la sécurisation des opérations et la protection des données personnelles qui feront l’objet des plus fortes hausses. Tous les clients sont concernés.
Tous ? Peut-être pas.
Il n’est toujours pas question de taxer les mouvements des capitaux ou d’augmenter le tarif des opérations en bourse. Quant aux transferts dans les paradis fiscaux, certaines banques comme la BNP Paribas ou la Société Générale vous faciliteront gracieusement les démarches.
Nous nous permettrons de leur suggérer de faire des prix pour tous les smicars qui, à l’occasion des fêtes de fin d’année, désirerait placer leurs économies au Panama ou au Luxembourg.
Mais il n’est pas certain que les banquiers développent un sens très poussé de la plaisanterie, on s’en aperçoit chaque fois qu’on dépasse le découvert autorisé qui, lui aussi, devient de plus en plus cher.
A défaut de pouvoir se débarrasser de toute banque, puisqu’aujourd’hui, comble de cynisme, il faut passer par une banque même pour toucher le minimum vieillesse ou le RSA, faisons autant que possible jouer la fameuse « concurrence libre et non faussée » chère à nos économistes libéraux. Sans illusion toutefois car pour exploiter les petits clients il existe, entre les établissements bancaires, une vraie solidarité.
Pour finir sur une note optimiste, rappelons qu’avec une augmentation de presque 10 euros par mois, les « bénéficiaires » du SMIC pourront s’offrir des frais supplémentaires de carte bancaire à la place des baguettes de pain qu’ils auraient pu s’acheter en plus (ce qui ne sera pas possible pour les retraités ou pour les chômeurs).