Assemblée citoyenne ce vendredi 23 janvier à Cran-Gevrier.
Pour contribuer au fonctionnement démocratique de notre société, nous vous communiquons les dates des différents lieux de débats citoyens prévus dans le cadre des futures élections départementales des 22 et 29 mars 2015.
Un premier rendez-vous, à l’initiative du Front de Gauche, se tiendra à Cran-Gevrier, ce vendredi 23 janvier à 19H00, sous la forme d’une assemblée citoyenne :
Dans son communiqué, le Front de gauche considère que « L’enjeu est de permettre à toutes et tous les citoyens de reprendre la maîtrise de la politique », et souhaite, à travers ces assemblées : « resserrer le lien citoyen et miser sur l’intelligence collective pour mener à bien la tâche politique, qui est l’affaire de tous ! »
Si la démarche semble intéressante, sa faiblesse serait de s’inscrire dans une démarche électoraliste porteuse des germes de la division, puisque chaque composante essayera de rassembler sous sa sa bannière le maximum d’électeurs.
Une faiblesse que le Front de gauche a bien compris puisqu’il invite : « toutes les forces opposées à la politique du gouvernement à venir prendre leur place au service de ces assemblées. Au delà de ces élections nous mettrons tout en œuvre pour que la pérennisation de ces assemblées constitue le socle d’une pratique différente de la politique. Une politique par et pour le peuple » .
* Ensemble !, Parti Communiste Français, Parti de Gauche