Arrestation à Lyon d’une cinquantaine de militants soutenant le boycott des produits israéliens fabriqués dans les colonies. !
Une cinquantaine de militant-e-s du Collectif 69 Palestine Lyon, avec de nombreux enfants, organisaient le vendredi 22 juillet un pique-nique* sur les quais du Rhône, pour se diriger vers la place des Terreaux pour assister à un concert.
Dans un communiqué, le Collectif 69 Palestine Lyon, explique « qu’un grand nombre de policiers ont embarqué toutes ces personnes dans un car pour les emmener à l’hôtel de police rue Marius Berliet !
Menacées de garde à vue, ils étaient poursuivis pour discrimination économique. C’est le port d’un tee-shirt « Boycott Israël » (« Boycott Apartheid Israël ») qui justifiait cette accusation !
Grace aux alertes données par les réseaux sociaux, toute charge ont été abandonnées, et tout le monde s’est retrouvé dehors ! Sauf un militant qui est ressorti le lendemain matin 23 juillet vers 11 heures)
On assiste de la part du gouvernement à un criminalisation des militants qui se battent pacifiquement pour les droits du peuple palestinien, et notamment par la campagne internationale Boycott, Désinvestissements Sanctions (BDS)
* Autorisés par la Préfecture d’après le collectif