ANNECY : ce jeudi 6 octobre à 14H, mobilisation pour une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie
À l’appel de l’intersyndicale des Retraités des Haute-Savoie, CFDT, CFTC, CGT, FGR-PP, FSU, Solidaire, UNSA, les associations Solidarité Perte d’Autonomie, des Paralysés de France de Haute-Savoie, une manifestetation partira à 14H de la préfecture.
Ce mouvement condamne le renoncement à une réforme de la perte d’autonomie.
Les organisations considèrent que depuis 2007, le président de la République aura réussi le tour de force d’annoncer très régulièrement une réforme imminente sans amorcer l’élaboration de la moindre mesure en quatre ans et demi !
Ils soutiennent que pendant six mois, les nombreux travaux aux niveaux national, interrégional, départemental, du Conseil économique, social et environnemental, et des Hauts conseils maladie et famille ont établi des constats convergents sur l’état des lieux. De nombreuses propositions ont été émises pour une réforme nécessaire qui n’auraient pas été entendues. « Les personnes âgées, les aidants familiaux, les associations de maintien à domicile, les établissements d’hébergement, les départements attendent une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie. »
Cette manifestation s’inscrit délibérément dans une perspective politique puisque selon ses organisateurs : « La prise en charge de la perte d’autonomie reste un enjeu de société qui fera partie des débats pour l’élection présidentielle. »


