Annecy 18 juillet 18h Préfecture

Appel à mobilisation pour le 18 juillet

Le 10 juillet, dans une adresse à la population, Emmanuel Macron a contesté la victoire du Nouveau Front Populaire arrivé en tête aux élections législatives anticipées. À l’inverse du respect de l’usage démocratique, il a exprimé sa volonté d’imposer une coalition dont son ex-majorité serait le pivot.

Une telle issue ne ferait qu’accentuer le chaos démocratique et social en niant le verdict des urnes. En tant que protecteur de “l’intérêt supérieur de la Nation et garant des institutions”, le président est tenu de respecter le résultat du vote.

Ces élections ont marqué le désaveu des politiques néolibérales menées avec brutalité par Emmanuel Macron en faveur des très riches et des dirigeants des grandes entreprises, au détriment des travailleurs et de l’affaiblissement des services publics. Ces politiques économiques antisociales sont le carburant du RN. Les votes ont également exprimé le refus de l’extrême droite – et son lot d’atteintes à l’État de droit, de racisme, d’antisémitisme, d’islamophobie, de sexisme, de LGBTQIA+phobie, et de toutes les discriminations.

La mise en œuvre d’une politique sociale, écologique, féministe et antiraciste est la seule porte de sortie par le haut dans cette crise politique et institutionnelle. En donnant une majorité de député·es aux groupes du Nouveau Front Populaire, les urnes ont exprimé l’aspiration de la population à la mise en œuvre de mesures qui rompent avec des politiques injustes et inégalitaires.

C’est la responsabilité des forces de gauche de rester unies pour porter et incarner cette alternative. Après une mobilisation historique où le mouvement social a pris toute sa part, elles ne doivent pas faillir et proposer un gouvernement pour mettre en oeuvre des mesures d’urgence : augmentation des salaires, abrogation des réformes des retraites et de l’assurance chômage, retrait de la loi immigration, adoption d’une loi cadre sur les violences sexistes et sexuelles, réponse à l’urgence environnementale… La seule solution, c’est une réelle alternative démocratique et sociale !

Pour faire entendre cette exigence pour le progrès social et la démocratie, nous appelons à rejoindre les rassemblements organisés le 18 juillet partout en France devant les préfectures et à Paris à partir de 12h place de la République.

#NousFaisonsPressionPopulaire

Auteur: Sylvie Touleron

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.