Accoyer et Rigaut passent en force pour imposer le centre de congrès, mais en sortent affaiblis
Les élus de la C2a se souviendront longtemps de leur réunion au Météore.
Chauffée à bloc par les opposants au centre de congrès, présents en masse au fond de la salle, l’assemblée s’est déroulée dans une ambiance tendue.
Alors que le centre de congrès avait été plébiscité par la majorité des élus de la C2a, ils étaient onze, hier au soir, à voter contre. Quatre se sont abstenus.
Si dans ces 15 opposants, on retrouve les élus de Cran-Gevrier, le plus étonnant est de voir ceux de Meythet, sous l’impulsion du maire Christine Laydevant, vice-présidente de l’agglo, s’opposer aux « chefs ». D’autres « francs-tireurs de droite les ont rejoint. Seul Patrick Leconte, est intervenu, sous les huées
Un dérapage budgétaire inquiétant de 7 millions d’euros alors que les « premiers coups de pioche » ne sont pas pour demain.
En fait, la majorité des « frondeurs » ne s’opposaient pas au centre des congrès, mais ces nouveaux opposants voulaient exprimer leur inquiétude face au dérapage budgétaire du projet. Seul Denis Duperthuy qui s’y est toujours opposé depuis quatre ans, le considérant inutile.
Alors que Bernard Accoyer et Jean-Luc Rigaut, s’étaient engagés, la main sur le cœur, que l’enveloppe des 37 millions d’euros serait immuable, le budget définitif est de 44 millions, soit un dépassement de 7 millions.
Pour les opposants au projet, comme Jean Boutry ou Christiane Laydevant, ce dérapage est un signal de mauvais augure, d’autant que les possibilités financières de la C2a sont très préoccupantes à l’avenir.
Cet article est une mise en bouche du reportage qui suivra sur librinfo.