Accoyer et Larcher demandent à Hollande de maintenir le nucléaire et de promouvoir le gaz de schiste

Les anciens présidents (UMP) du Sénat Gérard Larcher (g) et de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer en mars 2010 à Paris © AFP/Archives Jacques Demarthon

Une belle brochette UMP des anciens présidents du Sénat, Gérard Larcher
et de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer 
© AFP/Archives Jacques Demarthon

Selon le magazine « Goodplanet, relayant une info AFP, Bernard Accoyer et Gérard Larcher, ex-présidents UMP de l’Assemblée et du Sénat, proposent d’une seule voix de renoncer à réduire la capacité électro-nucléaire française et d’autoriser les recherches sur le gaz de schiste.

Dans une tribune publiée par l’Express.fr le 29 avril, les deux « ténors » de l’opposition demandent à François Hollande « un vrai pacte de responsabilité ».

 « Progressivement, la crise mondiale de 2008 tend à ne laisser malheureusement qu’une crise franco-française », écrivent le député et le sénateur.

Au-delà des économies décidées par l’exécutif, « il faut s’attaquer à notre principale faiblesse, celle de notre production et de notre compétitivité », ajoutent-ils en détaillant leurs propositions.

« Notre compétitivité s’est gravement dégradée depuis 2000, c’est-à-dire depuis les 35 heures, levons ce carcan ». « Ajustons l’âge légal du départ à la retraite sur l’espérance de vie », demandent les élus de Haute-Savoie et des Yvelines.

« Déclarons un moratoire sur les seuils et les dépenses nouvelles », « sur les prélèvements fiscaux et les normes ».

Tous deux veulent « une vraie réforme de notre organisation territoriale, privilégiant le développement économique ».

« Revenons sur l’incompréhensible réduction programmée de nos capacités électro-nucléaires alors qu’elle augmentera immanquablement le prix de l’électricité et les rejets de gaz à effet de serre ». « Autorisons la recherche pour les gaz de schiste, au moins pour en évaluer les réserves », réclament-ils.

« Tout cela ne coûte rien. C’est juste le choc de compétitivité dont la France a tant besoin ». « Encore un effort, Monsieur le président, si vous aviez ce réalisme, alors vous trouveriez une majorité pour voter ce programme qui correspondrait à un vrai pacte de responsabilité », concluent les deux responsables UMP.

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.