A qui profite le Train du Climat ?

A l’approche de la COP21 de Paris, en Décembre prochain, de nombreuses manifestations sont organisées à travers le pays, relayées par la radio, les télévisions, les institutions scientifiques, ministérielles, la presse, les offices de tourisme…

 

bann_eau_129

11374301_1490788634582539_1544842800_n

En ce Jeudi 8 Octobre, comme il l’a été évoqué sur Librinfo, le Train du Climat s’est arrêté en gare d’Annecy. Tout au long de la journée, les visiteurs et les scolaires sont venus échanger avec les chercheurs au sujet des enjeux de la conférence de Paris.

Beaucoup de politiques approuvent le discours mais font l’inverse !

Bien sûr, ceux-ci se sont invités lors de la conférence de presse, avec aussi la présence du monde scientifique et associatif.
Cette manifestation  fut coordonnée  par la Turbine Sciences de Cran-Gevrier, l’Agglomération d’Annecy(C2A), la Ville d’Annecy (Plan Climat) et pour donner de la visibilité des stands étaient installés devant la gare offrant aux voyageurs et passants des « images cartes postales » de notre territoire.

Étaient mis en avant en autre l’intérêt  d’un centre de congrès, « pour une agglomération attractive et solidaire ».

Cela  préfigure le développement des projets à venir!

Comme nous le dénoncions, il y a un détournement, une mystification quant aux attendus des projets, en contradiction avec les plans de lutte contre le réchauffement climatique. C’est manifeste sur notre territoire. Lors de la visite du train, les scientifiques insistaient pour » respecter la loi littoral, conserver des zones vertes en profondeur sous peine de voir disparaître des espèces végétales et animales ».

Alors que faire face aux dangers de toutes sortes qui nous menacent ?

Dans une région sensible comme la nôtre, vivant de l’industrie du tourisme, on fait de belles annonces pour attirer le touriste dans « un cadre privilégié », mais à quel prix, et qui en profite le plus, même si on affiche que « chacun doit devenir éclaireur du changement ». Mais de quel changement s’agit-il?  Se donne t-on les moyens de le faire ? En dépit des analyses alarmantes pour l’écosystème, comme l’élévation de la chaleur urbaine, la baisse dramatique des hauteurs de neige dans les stations de moyenne montagne, la fonte des glaciers, du recensement des cas de vulnérabilité en augmentation (tempêtes, orages violents, inondations…), de la baisse des précipitations estivales; on continue de bétonner en zone sensible, de ne pas tenir compte de l’avis de la société civile…

 » Les conséquences des changements climatiques sont inévitables, il faut s’adapter! » !

Le discours fataliste des institutions fussent-elles officielles ou d’organismes privés est que : » les conséquences des changements climatiques sont inévitables, il faut s’adapter! »

En dépit des impacts des industries chimiques concernant les gaz à effet de serre, « on ne peut rien faire » même si notre santé est en jeu. Quand des personnes ou associations s’inquiètent de tels changements  dommageables pour l’humanité, on tente de les rassurer jusqu’en 2050, concernant l’élévation de la température…mais après, vers la fin du siècle, c’est trop loin, on ne peut répondre de l’avenir des générations futures, car après nous le déluge, tant que les multinationales continueront à faire du profit, des sinistrés, sur le dos des pauvres, des vulnérables!!!

Mais devinez qui s’est embarqué dans ce train du climat ?

Des laboratoires de recherche, Copernicus avec les yeux de l’Union européenne, Axa, Michelin, bien sûr la SNCF, l’Union des industries chimiques, le groupe Armonia,  la Communauté urbaine de Dunkerque, France Inter, le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’UNESCO etc… On est là pour se donner bonne conscience. Certes, une belle vitrine mais ceux qui ont causé de réels dommages et en ont tiré profit, qui ont détruit l’Humain restent invisibles et insensibles aux avis du GIEC, aux recommandations et décisions internationales.

Et la société civile dans tout cela ?

Elle doit se mobiliser, de nombreux appels sont lancés au travers manifestations comme Alternatiba, pour sensibiliser le public dès le plus jeune âge, demander des comptes sans attendre. C’est ce que nous tentons de faire sur notre territoire des Savoie et de Genève et faire entendre nos propositions : »Yes we can! »
Chiche sur Annecy !

Dans une publication de la ville distribuée ce jeudi 8 Octobre, on découvre : « Des écrits? à vous la parole! Annecy PLU, révision générale du plan d’urbanisme,  pour élaborer la prise de position publique en ayant soin de préserver le patrimoine et la nature en ville… »

Et alors, le Centre des Congrès dans tout cela ?

Va t-on tenir compte des intérêts  de tous les citoyens, citoyennes et non de quelques personnes bien nées et bien fortunées!

Auteur: Colette CHARLET

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.