Ce dimanche, quelques 200 personnes ont marché en silence dans les rues de Genève, entre les Bains des Pâquis et la Place des Nations, pour manifester en faveur de la paix et de la non-violence, à l’occasion de la Journée internationale de la paix. Malgré la météo, le programme prévu a pu se dérouler sans encombre :

Marche silencieuse à Genève le 25 sept. 2025 ©Benjamin Joyeux
Ce dimanche midi, alors que quelques rayons de soleil tentent de faire une percée au milieu des nuages qui ne cessent de s’amonceler, la terrasse du restaurant des Bains des Pâquis, lieu populaire et emblématique de Genève, ne désemplit pas. Genevois habituels ou touristes en goguette, les conversations autour des tables et les commandes de fondue ou de couscous végétarien se font comme à l’accoutumé en Français, en Anglais, en Italien ou en Espagnol. A l’entrée des Bains, tout le long du quai du Mont Blanc, des dizaines de stands sont alignés à l’occasion de la Grande Foire à la brocante de Genève. Entre les chineurs de tous horizons, quelques personnes commencent à s’activer et à distribuer des tracts en faveur d’une marche un peu particulière prévue à partir de 14h, une marche silencieuse en faveur de la paix.
Une journée de la paix d’actualité
Car le 21 septembre est certes le premier jour de l’automne, mais c’est également la Journée internationale de la paix. Depuis sa création en 1981[1], cette journée est en effet dédiée à la paix, devant se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. Et en ces temps de génocide en cours à Gaza[2], mais également d’agression russe en Ukraine[3], de terrible guerre civile au Soudan[4], d’interminables luttes armées en RDC[5]… l’actualité ne risque pas de manquer d’occasions de défendre la paix.
C’est pourquoi un collectif d’ONG et d’associations franco-suisses[6] a choisi cette journée pour organiser sa première « Geneva peace walk », ou Marche de Genève pour la paix dans la langue de Molière. L’idée, marcher en silence depuis les Bains des Pâquis jusqu’à la Place des Nations, au pied de la Broken Chair et juste devant le siège des Nations Unies à Genève, afin d’y faire une méditation collective ouverte à toutes et tous, en faveur de la paix, de la non-violence et de la réconciliation. En amont de la marche, des prises de parole officielles sont prévues, dont celle du Maire de Genève. Mais d’ores et déjà, à proximité de la buvette des Pâquis, quelques enfants se sont munis de crayons pour dessiner en hommage aux enfants de Gaza.

Enfants dessinant aux Bains des Pâquis, 25 sept. 2025 ©Mvt de la Paix
Marche et méditation pour la paix
Les nuages se faisant de plus en plus menaçants, les discours débutent dès 14h. Alfonso Gomez, le maire de Genève[7] ayant officiellement soutenu la marche, insiste sur la situation à Gaza : « C’est un génocide, et quand il y a un génocide, celles et ceux qui peuvent faire quelque chose et ne font rien, je pense à nos Etats et nos autorités, ont non seulement une responsabilité historique, mais auront une responsabilité devant les tribunaux. »

Alfonso Gomez au départ de la marche, 25 sept. 2025 ©Benjamin Joyeux
Les Nations Unies sont représentées par Erik Marzolf[8] qui insiste sur le rôle de l’institution et de la diplomatie dans un monde où les conflits se multiplient tandis que Sarah Noble[9], d’Initiatives et Changement, co-organisatrice de l’évènement, livre un vibrant plaidoyer en Anglais sur l’urgente nécessité de défendre la paix. Une paix à faire d’abord en soi-même comme l’explique ensuite Caromai Bouquet[10], ancienne élève du célèbre moine bouddhiste Thich Nhat Hanh[11].

Marche le long du Quai, 25 sept. 2025 ©Benjamin Joyeux
Au fur et à mesure des prises de parole, la foule commence à grossir, et c’est environ 200 personnes qui entament une marche silencieuse un peu avant 15h, alors que la pluie commence à tomber à grosses gouttes. Environ quarante-cinq minutes plus tard, arrivées sans encombre place des Nations, au pied de la fameuse Chaise cassée, les marcheurs s’assoient en tailleur, réfugiées sous capes et parapluies, pour débuter la méditation, après quelques minutes de concert musical improvisé sous la pluie.

Méditation Place des Nations, 25 sept. 2025 ©Benjamin Joyeux
A quelques mètres, des soutiens de la cause palestinienne installés au campement qui a pris place depuis début septembre[12], bien décidés à rester tant que dureront les bombardements sur Gaza, observent attentivement la scène.

Campement de soutien à la Palestine, 25 sept. 2025 ©Benjamin Joyeux
Sur les coups de 16H45, la pluie ne faisant que s’intensifier, les manifestants bien détrempés commencent à quitter la Place des Nations.
Certes il ne s’agit que d’une énième action de la société civile pouvant paraître anecdotique contre l’assourdissant bruit des armes qui résonne actuellement à Gaza et en maints endroits de la planète, mais si l’on est d’accord avec Gandhi pour dire que : « La plus grande force dont puisse disposer l’humanité est la non-violence. Elle est plus puissante que la plus puissante des armes de destruction élaborée par l’intelligence de l’homme ».
Cela valait alors la peine de marcher et de méditer ce dimanche 21 septembre 2025, même sous une pluie battante.
Benjamin Joyeux
[1] Lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_de_la_paix
[2] Lire notamment un de nos derniers articles à ce propos : https://librinfo74.fr/gaza-genocide-la-bas-complicites-ici/
[3] Lire notamment https://www.amnesty.org/fr/projects/russias-aggression-in-ukraine/
[4] Lire https://unric.org/fr/crise-au-soudan-la-reponse-de-lonu/
[5] Lire par exemple https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2025/09/drc-un-report-raises-spectre-war-crimes-and-crimes-against-humanity-north
[6] Le Mouvement de la Paix du Grand Genève, Heartfulness, Jai Jagat, NVC Geneva, Initiatives et Changement ou encore La Paix en marche, action soutenue officiellement par la ville de Genève.
[7] Pour cette année, car à Genève il y a un-e maire par an au sein d’un conseil administratif de cinq personnes, élu pour cinq ans, voir https://www.geneve.ch/autorites-administration/conseil-administratif
[8] Chef de la Section des affaires politiques et des partenariats au Cabinet de la Directrice générale de l’ONU Genève, voir https://www.ungeneva.org/fr/about/director-general/UN-Geneva-leadership
[9] Voir https://www.iofc.ch/fr/sarah-noble
[10] Voir https://www.the-art-of-mindful-living.ch/blank-1
[11] Lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%ADch_Nh%E1%BA%A5t_H%E1%BA%A1nh
[12] Lire https://www.tdg.ch/geneve-une-dizaine-de-propalestiniens-campent-devant-lonu-673015988312