À droite toute au pays du Mont-Blanc !
Défaite cuisante du PS et de ses alliés Verts en Haute-Savoie, ce qui entraîne la disparition des élus de gauche au conseil départemental, et ceci pendant 6 ans.
C’est dès demain au sein de la droite que la bataille fratricide va occuper le terrain pour savoir qui de Chistian Monteil, soutenu par une partie de l’UMP, ou de Jean-Paul Amoudry, soutenu par l’UDI, une autre frange de l’UMP et de nouveaux élu(e)s. Certains seraient tentés de donner un grand coup de pied dans la vieille assemblée en éjectant Christian Monteil, le président sortant.
Interrogé sur ses intentions, Christian Monteil se déclare favorable au statu quo pour maintenir sa politique qu’il a mené sous son mandat. Une politique clientéliste avec la répartition des budgets au profit des ambitions locales.
Quant à Jean-Paul Amoudry, l’éternel outsider, il affiche la volonté inverse en défendant « une politique cohérente transversale où les projets départementaux devront s’imposer sur l’ensemble des territoires. »
Et les femmes !
Peut-être, aura-t-on une candidature de l’ancienne et unique conseillère générale, Françoise Camusso, qui pourrait recueillir les votes féministes. Mais il semble que la ligne politique des partis mettra sûrement au pas les nouvelles élues. Mais qui sait. Elles pourraient être tentées de montrer leur indépendance, fortes de leurs nouveaux pouvoirs.
Peu de changement à attendre dans la politique départementale
Mais quel que soit le Président ou éventuellement la Présidente (ce qui serait un véritable tremblement de terre), la politique menée par la droite depuis des lustres continuera à sévir. Seront confirmés le développement des infrastructures routières, la consommation du foncier au détriment de l’agriculture, la mise en chantier des grands travaux inutiles comme le centre de congrès sur la presqu’île d’Albigny ou le tunnel sous le Semnoz.