À Bonneville, le portrait de Macron a été décroché et pollué pour dénoncer son bilan climatique et social

Alors qu’Emmanuel Macron inaugure la présidence française de l’Union européenne, son portrait officiel décroché en mairie a été plongé dans du (faux) pétrole pour dénoncer son bilan climatique et social. Arguments à l’appui, les activistes d’Action non-violente COP21 pointent dans toute la France le sabotage climatique qu’aura été le quinquennat Macron, et appellent à se mobiliser.

Les activistes d’Action non-violente COP21 sur le pont de l’Europe à Bonneville

Cet après-midi, le groupe Action non-violente COP21 de la vallée de l’Arve a dénoncé le bilan climatique et social d’Emmanuel Macron. Les activistes ont brandi tête en bas un portrait présidentiel décroché en mairie et l’ont trempé dans du simili-pétrole.

« Ces cinq années de présidence d’Emmanuel Macron auront été un grand gâchis pour la justice sociale et la bataille climatique dont notre avenir dépend. Le gouvernement a méprisé les alertes des scientifiques, de la jeunesse, de la justice et a accumulé les sabotages. », a déclaré Karine Maréchal d’ANV-COP21 Vallée de l’Arve.

Les activistes ont dressé le bilan climatique et social du quinquennat Macron. Le portrait, dégoulinant de faux pétrole, a ensuite été fixé sur un poteau du Pont de l’Europe à Bonneville.

 

Macron épinglé sur le drapeau européen

Le lieu de l’action, Pont de l’Europe, n’a pas été choisi au hasard. En effet, Emmanuel Macron inaugure aujourd’hui à Strasbourg la présidence française de l’Union européenne (PFUE), alors qu’il aborde les derniers mois de son mandat à l’Élysée.

Des actions similaires ont été menées le même jour dans une quinzaine de villes de l’Hexagone, notamment à Strasbourg au niveau du Parlement européen où Emmanuel Macron venait faire un discours.

« Emmanuel Macron va encore tenter d’embellir son image auprès de la communauté internationale et en particulier de l’Europe. Nous sommes là pour faire savoir que son bilan est calamiteux. Les inégalités sociales continuent de croître et il a fait prendre à la France un retard dramatique dans la lutte contre le dérèglement climatique. », poursuit René Nenna « Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre encore cinq ans. C’est pourquoi la mobilisation citoyenne doit continuer avant, pendant et après les élections ! »

 

Le président Macron décroché

Pour rappel, plus de 150 portraits du président Macron ont été décrochés dans les mairies de tout l’Hexagone pour dénoncer la politique climatique et sociale du gouvernement.

Ces actions ont mené 84 activistes devant les tribunaux, certains procès sont encore en cours.

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.