Jean-Luc Rigaut était convaincu à 200 % d’être élu maire d’Annecy en 2020. Il a échoué à 27 voix. La pire défaite que l’on pouvait imaginer.
Mais pour lui, aujourd’hui, c’est du passé. Il refuse de se situer dans une démarche de revanche. Il veut tout simplement réaliser son plan de 2020 : « le meilleur qu’Annecy pouvait imaginer. »
En 2026, les cartes à jouer sont totalement renversées. Antoine Armand a pris les devants en annonçant très tôt sa candidature obligeant Rigaut à se situer par rapport à lui.
Pourtant de la même couleur politique de centre droit, même si Armand est macroniste, des tractations ne permirent pas d’aboutir à un terrain d’entente pour trouver un programme compatible. Mais aussi, qui sera la tête de liste ? Jean-Luc Rigaut élude la question, mais on le voit mal s’effacer devant un candidat politicien, parachuté par Macron, lui qui a été au cœur de la vie politique annécienne depuis de nombreuses années.
L’alliance entre Rigaut et Armand a échoué
Ainsi, Jean-Luc Rigaut doit affronter à droite le député François Armand, un adversaire coriace de la même sensibilité de centre droit que lui. S’il lui voue une certaine hostilité ”amicale”, Jean-Luc Rigaut préfère l’ignorer ainsi que tous ses concurrents, estimant que le plus important est de défendre son programme en développant sa campagne.
Il déposera sa liste le lundi 23 février :
La mosquée Salem au cœur d’une détestable polémique (lire article dans librinfo : « Feux vert pour la troisième mosquée à Annecy)
Jean-Luc Rigaut reproche à Antoine Armand de ”surfer” d’une façon indécente sur la question de la future mosquée, en utilisant la voix du populisme, dont le RN est le champion. Ce parti d’extrême droite, soutenu par une partie de la droite qui s’est abstenue pour la mosquée, mène sur Annecy une bataille raciste anti arabe, pendant de l’antisémitisme.
Pourtant, Antoine Armand avait pris une position courageuse en déclarant que la RN ne faisant partie de l’Arc Républicain alors qu’il était ministre de l’économie. Il s’était fait recadrer vertement par Barnier et Macron.
Les sondages placent Rigaut toujours derrière Armand
Jean-Luc Rigaut n’a que faire des sondages dont un a été commandité par Armand. L’autre, à l’initiative de médias locaux, l’a été avant le démarrage de sa campagne. Pour lui, le véritable sondage sera le résultat du premier tour.
Le deuxième tour où tout va se jouer
Jean-Luc Rigaut place tous ses espoirs dans les résultats du premier tour pour arriver en tête, ce qu’espèrent d’ailleurs tous les autres candidats.
Plusieurs hypothèses :
Si Mulatier arrive en tête, il est probable qu’une alliance de fasse entre les candidat de droite arrivés derière, mais rien n’est moins sûr. Si une des listes de droite arrive en tête, normalement la deuxième devrait se désister, mais en la matière, on peut s’attendre à des rebondissements avec la présence du RN ou de la liste LFI qui peut éventuellement dépasser les 10% :
Jean-Luc Rigaut règle ses comptes avec Astorg.
Pour le candidat de droite, la gestion « calamiteuse » du maire actuel vient de l’affrontement politique avec Madame Lardet, ce qui a provoqué des incohérences sans les politiques menées.
Priorité au bus pour Jean-Luc Rigaut et le creusemnt d’un nouveau parking souterrain
Pour Jean-Luc Rigaut, le tram est une solution inabordable sur le plan financier compte tenu des restrictions budgétaires actuelles et seul le bus à haute performance est la bonne solution. Toutefois, il ne veut pas pénaliser la voiture face au transport en commun en réalisant un immense parking souterrain sous celui de la préfecture, ce qui risque de devenir un nouvel aspirateur à voiture. On peut constater que de nombreuses places restent libres au deuxième niveau du parking de Bonlieu :
Le logement, terrain d’affrontement entre Alexandre Mulatier et Jean-Luc Rigaut
Pour Alexandre Mulatier-Gachet, la création de logements sociaux par l’ancien maire, Jean-Luc Rigaut, n’a pas été à la hauteur de ses promesses. Par contre, la politique du logement qu’il propose donnera un véritable coup de pouce au logement social :
Dire que le tourisme rend la ville invivable est un point de vue caricatural pour Jean-Luc Rigaut.
Jean-Luc Rigaut se réjouit qu’Annecy fasse briller les yeux des étrangers, mais ne dit rien sur l’envahissement touristique de la ville dont les annéciens sont victimes. Il veut redonner la fierté d’être annécien en « réparant » la ville qui s’est dégradée :
Jean-Luc Rigaut demande de faciliter l’organisation des prochains jeux d’hiver 2030 mais demande que soient modifiées les futurs règles olympiques
Jean-Luc Rigaut pense qu’il faut se mobiliser pour que les jeux de 2030 se passent le mieux possible. S’il refuse de commenter les difficultés internes actuelles de l’équipe JO30, il pense que cette crise devrait permettre une réflexion globale sur l’organisation future des jeux olympiques d’hiver afin de mieux harmoniser les règles actuelles et obliger le CIO à se coordonner avec les fédérations sportives :


