Hommage à deux grandes dames

Deux grandes dames, deux grandes figures de l’humanisme international et de la défense universelle des droits humains nous ont quittés hier, Leïla Shahid et Susan George. Dans un contexte national et international de montée de l’extrême droite et de brutalisation généralisée du débat public, ce sont deux voix qui vont incontestablement nous manquer :

Susan George (à gauche) et Leïla Shahid (à droite) sont décédées ce mercredi 18 février 2026, la première à l’âge de 91 ans et la seconde à 76 ans.

La voix de la Palestine en France

Infatigable voix du peuple palestinien, Leïla Shahid fut de 1994 à 2005 déléguée générale de la Palestine en France, avant d’être de 2005 à 2015 déléguée générale de la Palestine auprès de l’Union européenne. Elle était devenue très rapidement après sa prise de fonction en 1994 la voix de la Palestine en France, quelques mois après les accords d’Oslo, époque où la paix entre Israéliens et Palestiniens semblait presque accessible. Son incontestable talent oratoire, sa bienveillance communicative et son accent levantin caractéristique avaient permis à Leïla Shahid de rendre la cause palestinienne très populaire, bien au-delà des cercles d’experts habituels. Elle défendait la reconnaissance mutuelle des deux peuples et le partage équitable des terres avec la création d’un état palestinien viable, pour l’égalité des droits de chacun en rejetant toutes les violences.

Leïla Shahid nous quitte au moment où le « plan Trump[1] » vise à imposer au peuple palestinien, massacré à Gaza et subissant une colonisation accélérée en Cisjordanie, l’abandon inconditionnel de ses droits légitimes au nom d’une « paix » totalement artificielle. Dans ce contexte de violence généralisée, la voix de cette insatiable défenseuse du respect universel du droit international va terriblement manquer.

« La liberté est indivisible. Partout où son intégrité est attaquée, c’est nous-même qui sommes attaqués. » Leïla Shahid

La voix de l’altermondialisme en France

Si la disparition de Leïla Shahid est assez largement documentée depuis hier dans les médias français, celle de Susan George est pour le moment presque totalement invisibilisée[2]. Pourtant cette politologue et écrivaine franco-américaine, née aux Etats-Unis, dans l’Ohio, en 1934, fut une des grandes figures de l’altermondialisme et de la lutte contre le néolibéralisme, ayant activement participé à la fondation de l’organisation ATTAC[3] à partir de 1998 avant d’en rester ensuite la présidente d’honneur.

Ayant acquis la nationalité française en 1994, cette docteure en science politique fut l’autrice de nombreux ouvrages, dont Comment meurt l’autre moitié du monde, où dès 1976 elle décrivait les forces économiques et politiques qui étaient véritablement responsables de la faim dans ce que l’on appelait alors le Tiers monde. Publié en 2000, son Rapport Lugano (alors publié chez Fayard[4], devenu depuis propriété de Vincent Bolloré) démontait avec une précision chirurgicale la perversité des mécanismes du capitalisme ultralibéral mondialisé, dont la nécessité de supprimer cyniquement la population dont le marché ne saurait que faire[5].

Susan George laisse derrière elle une quinzaine de livres traduits dans de nombreuses langues, une influence déterminante sur l’ensemble des mouvements pour la justice fiscale internationale, contre les accords de libre-échange et les paradis fiscaux, et une pensée toujours très actuelle sur les rapports entre la finance mondialisée, l’explosion des inégalités et la défense de la démocratie.

Comme elle le disait elle-même : « Je crois que les effets d’une action peuvent survenir à tout moment et souvent lorsqu’on s’y attend le moins. »

Dans un contexte de recul du droit international au profit des rapports de force brutaux et du cynisme économique le plus débridé, Leïla Shahid et Susan George vont incontestablement manquer. Que ces deux vies dédiées aux autres, et en particulier celles et ceux parmi les plus oubliés, continuent d’inspirer encore pendant de nombreuses années.

Benjamin Joyeux 

[1] Lire https://www.lemonde.fr/international/article/2026/02/18/les-objectifs-flous-du-conseil-de-la-paix-de-donald-trump_6667226_3210.html

[2] Si ce n’est sur le site d’ATTAC : https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/notre-amie-et-camarade-susan-george-nous-a-quittes

[3] Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne, voir https://france.attac.org/

[4] https://www.fayard.fr/livre/le-rapport-lugano-9782213606514/

[5] Lire https://www.monde-diplomatique.fr/2000/05/GEORGE/2263

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.