Législative partielle en Haute-Savoie : et tout le monde s’en fout ?

Les urnes ont parlé ce 25 février sur la 3e circonscription de Haute-Savoie. Et si le candidat arrivé en tête est celui de l’extrême droite, suivi de loin par la droite LR, la grande gagnante est surtout l’abstention. Sur fond de divisions à gauche et de désintérêt de plus en plus flagrant pour une majeure partie de la population, retrouver le chemin des urnes, de la démocratie et d’un minimum d’espérance s’annonce périlleux :

Devant la mairie de La Roche-Sur-Foron le 17 janvier 2026 ©Camille Content

Logique abstention

Ce dimanche 25 février avait donc lieu le premier tour d’une législative partielle sur la 3e circonscription de Haute-Savoie, celle qui regroupe notamment Bonneville, Reignier ou encore La Roche-Sur-Foron à la suite de la démission de la députée sortante Christelle Petex en novembre dernier. Il semble nécessaire de commencer par le rappeler car visiblement peu de gens semblaient au courant[1]. Car le premier élément frappant de cette élection est le taux d’abstention, à près de 70%. Certes c’est souvent le cas lors des législatives partielles, mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’en préoccuper.

Selon la préfecture, avec un taux de participation de 31,28 %, c’est à dire 28 533 votants pour 91 227 inscrits, le « premier parti de France » n’est donc pas le Rassemblement national, comme il s’en vante trop souvent, mais bien l’abstention. Cette élection n’a vraiment pas passionné les foules. A la décharge des électeurs, il faut dire également que sa couverture tant politique que médiatique a été extrêmement légère : quelques articles de presse, des meetings politiques au compte-goutte, si ce n’est la semaine passée[2], et une propagande électorale quasi inexistante dans les boîtes aux lettres, sauf de la part du challenger bien parti pour l’emporter, Antoine Valentin, à sa propre initiative. On finirait bien par se demander s’il n’y a pas une volonté plus ou moins tacite de la part des autorités de sabotage démocratique.

En ce qui concerne la distribution de la propagande électorale officielle en tous cas, depuis le Covid et les élections départementales et régionales de 2021, et notamment à la suite du scandale d’Adrexo[3], force est de constater qu’il est de plus en plus fréquent de ne plus recevoir les tracts électoraux dans sa boîte aux lettres. Normalement les communes et la préfecture sont censées pallier les défaillances de La Poste en affichant sur leur site les différents candidats et leur profession de foi afin de renseigner au mieux la population. Or du côté de la préfecture, c’était visiblement très light[4], et concernant les communes, elles ne semblaient même pas concernées, à quelques semaines des prochaines municipales[5].

Pour rappel, pour être élu au premier tour, il faut la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25% des électeurs inscrits. Ne peuvent se maintenir au second tour que les candidats ayant obtenu au moins 12,5% des électeurs inscrits (et non des suffrages exprimés). Il y a donc un second tour prévu ce dimanche 1er février, et seuls Antoine Valentin pour l’UDR et Christophe Fournier pour Les Républicains sont encore en lice. Extrême droite contre droite de plus en plus extrême donc.

Des divisions mortifères à gauche

Affiches des législatives de juin 2024 ©Camille Content

De l’autre côté de l’échiquier politique, la gauche a sans conteste pâti de ses divisions. Alors qu’en juin 2024, la gauche (LFI, PS et PC) et Les Ecologistes avaient accédé au second tour, rassemblés derrière Gérard Vez, choisissant finalement de se désister au profit de Christelle Petex pour faire barrage à Antoine Valentin[6], depuis hier ils ne peuvent qu’assister impuissants à un combat très à droite. D’un côté, le porte-voix du milliardaire ultra-réactionnaire Pierre-Edouard Stérin, Antoine Valentin, de l’autre, Christophe Fournier, conseiller régional Les Républicains, soutenus par Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau[7]. Autant dire que les débats du second tour ne vont certainement pas tourner autour de l’urgence climatique ou de la justice sociale.  

Pour l’instant le candidat PS/Place Publique Anthony Penhouët, arrivé 3e avec 13,46 % des voix, a envoyé un communiqué de presse appelant à faire barrage à Antoine Valentin en votant Christophe Fournier. Les Ecologistes et Haute-Savoie Debout en ont fait autant de leur côté par un CP commun.

Nicolas Gavoille, candidat de la France Insoumise et qui bénéficiait au national de la reconduction du fléchage du Nouveau Front Populaire, ayant ainsi reçu tardivement un soutien des Ecologistes[8], n’a pas bénéficié d’une quelconque dynamique électorale. Il finit à la 5e position avec 6,51 %, derrière Boris Avouac, élu à St Laurent et candidat du micro-parti Solution démocratique, qui avait bénéficié du soutien de … Christelle Petex[9].

A gauche et chez les écolos, c’est sans aucun doute toute la stratégie qu’il faut revoir pour ne pas rester spectateurs d’une arrivée inéluctable de l’extrême droite au pouvoir sur les terres des Glières et de l’esprit de la Résistance.

En attendant dimanche prochain, il faut rappeler qu’Antoine Valentin s’il est élu, ira siéger sur les bancs du groupe UDR, le parti d’Eric Ciotti qui veut par exemple supprimer l’hébergement d’urgence ou encore en finir avec l’audiovisuel public[10]. Un parti n’ayant rien à envier au Rassemblement National ou à Reconquête en termes de racisme, de démagogie et de guerre aux plus précaires. Mais visiblement, rejeter l’extrême droite ne fait pas un projet désirable donnant envie de se rendre aux urnes.

Alors est-ce que « tout le monde s’en fout » pour reprendre le titre d’une célèbre web-série[11] ? Les jeux ne sont pas faits, car en dernier ressort ce sont bien nous toutes et tous qui en décidons en allant voter. Alors face à l’abstention et à la « résistible ascension » de l’extrême droite[12], essayons de mobiliser, en n’oubliant pas avec Saint-Exupéry que « l’impossible recule toujours quand on marche vers lui. » 

Camille Content

[1] Lire notre article https://librinfo74.fr/opa-hostile-de-la-droite-dure-en-haute-savoie/

[2] Lire notre article https://librinfo74.fr/la-roche-sur-foron-buffet-solidaire-contre-banquet-reactionnaire/

[3] Lire l’excellente enquête de Blast https://www.blast-info.fr/articles/2024/revelations-une-affaire-detat-comment-les-patrons-preferes-de-la-macronie-ont-detourne-largent-du-covid-mmWJzFRSQEmqXFo9QWVQtg

[4] Voir https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actualites/Elections/Elections-politiques/Elections-legislatives/Elections-legislatives-partielles

[5] Voir par exemple https://www.larochesurforon.fr/, https://www.bonneville.fr/ ou encore https://www.reignier-esery.com/ où l’on ne trouvait aucune information, mis à part les tableaux de résultats depuis ce dimanche.  

[6] Lire notre article https://librinfo74.fr/2eme-tour-legislatives-haute-savoie-qui-se-desiste-a-gauche-pour-faire-barrage-au-rn/

[7] Lire l’article du Dauphiné https://www.ledauphine.com/elections/2026/01/19/legislative-partielle-quand-on-est-enracine-on-ne-trompe-pas-les-gens-retailleau-et-wauquiez-unis-derriere-le-candidat-christophe-fournier

[8] Voir https://www.odsradio.com/news/locales/107355/legislative-partielle-en-haute-savoie-les-ecologistes-soutiennent-nicolas-gavoille-lfi

[9] Lire https://www.ledauphine.com/elections/2026/01/21/christelle-petex-rompt-le-silence-radio-pour-soutenir-le-candidat-boris-avouac

[10] Ecouter par exemple https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-du-soir-le-debat/commission-d-enquete-l-audiovisuel-public-fait-il-l-objet-d-un-proces-politique-8283880

[11] Voir https://www.youtube.com/channel/UC-2EkisRV8h9KsHpslQ1gXA

[12] Relire la géniale pièce de Bertold Brecht La résistible ascension d’Arturo Ui https://fr.wikipedia.org/wiki/La_R%C3%A9sistible_Ascension_d%27Arturo_Ui

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.