C’était donc ce samedi que le Canon français avait donné rendez-vous à Rochexpo pour son grand banquet savoyard, venant clôturer une semaine très politique en Haute-Savoie, sur fond de législative partielle dans la 3e circonscription. Mais à quelques encablures de là, devant la mairie de la Roche-Sur-Foron, une manifestation avait lieu également afin de dénoncer l’esprit de ce type de banquet. Sans conteste deux salles deux ambiances :

Titi et les Gros minots à la Roche-Sur-Foron le 17 janvier 2026 ©Camille Content
Deux salles, deux ambiances
Ce samedi 17 janvier, sur les coups de 10h et malgré le froid assez vif, quelques dizaines de personnes convergent déjà sur la place de la Mairie de la Roche-Sur-Foron, se rassemblant autour d’un stand de la section locale de la CGT monté à l’occasion. Quelques drapeaux syndicaux flottent au gré du vent. Il n’y a pas foule, alors que l’on annonce 4000 personnes au Banquet savoyard qui doit se tenir à partir de midi à Rochexpo, moins d’un km plus loin.
Ce banquet organisé par le Canon français, entreprise d’évènementiel comptant parmi ses financeurs le désormais tristement célèbre Pierre-Edouard Stérin, a fait couler beaucoup d’encre et entraîné la polémique entre grands élus sur le département ces dernières semaines[1]. Un peu à l’image de ce qui s’était passé avec la Nuit du Bien commun à Annecy en juin dernier[2]. Qui plus est ce samedi, cet évènement venait clôturer une semaine très politique sur le territoire, la Roche-Sur-Foron ayant semblé être victime d’une OPA hostile de la part de la droite la plus dure, sur fond d’élection législative partielle à enjeu national[3].
Même si le nombre de participants à la contre-manifestation de ce samedi matin apparaît bien modeste, atteignant péniblement la centaine de personnes sur les coups de 11h, face aux 4000 personnes attendues à Rochexpo, ils semblent en tous cas bien déterminés à ne pas laisser les « cannoniers » capter toute l’attention de la journée. D’ailleurs des médias locaux sont présents devant la mairie, France 3 et le Dauphiné Libéré, interrogeant les personnes présentes.
Des syndicalistes prennent la parole, dont Cathy Athanase, de la section départementale de la CGT, dénonçant ce qui « n’est pas juste un banquet folklorique, mais un acte politique organisé dans un bâtiment public, financé par le milliardaire d’extrême droite Pierre Édouard Stérin ».
Des élus sont également présents, dont le député Jean-François Coulomme qui a fait le déplacement de la Savoie voisine, venu également soutenir le candidat Insoumis et NFP désigné Nicolas Gavoille pour la législative partielle de ce mois-ci sur la 3e circonscription de Haute-Savoie, posant à ses côtés.

Nicolas Gavoille et Jean-François Coulomme ©Camille Content
La politique par l’assiette
Quelques jeunes traversent alors la place, en chemise à carreaux et coiffés d’un béret typiquement savoyard, le dress code prévu au banquet du Canon français. Ils sont visiblement venus par curiosité voir qui sont ces gens qui semblent vouloir les « empêcher de faire la fête ». Une jeune femme, la vingtaine, béret bien enfoncé sur la tête, s’égosille alors : « Je suis sûre qu’ils n’ont que des graines à manger », parlant du petit buffet prévu sur la place de la mairie.
C’est bien là qu’on touche au sous-texte politique du Canon français, que les dirigeants de ce dernier ne cessent pourtant de nier : le contenu de l’assiette est très politique, et choisir par exemple à ce banquet savoyard très « franchouillard » de ne servir que du porc[4], avec charcuterie en entrée et cochon à la broche en plat principal, envoie un message assez clair, du même type que les apéros saucisson-pinard des années 2010, organisés par le Bloc Identitaire[5] ou par des députés très à droite à l’Assemblée nationale[6]. Sous des airs de « bonne chair » et de convivialité, on exclut d’emblée toute une partie de la population : végétariens évidemment, mais également juifs et surtout musulmans un tant soit peu pratiquants. Un banquet soi-disant « convivial » mais tout de même exclusif, s’appuyant sur une identité française, et même franchouillarde, totalement fantasmée.
Bien entendu que les 4000 personnes présentes à Rochexpo ce samedi n’ont pas toutes conscience de cet aspect ou bien s’en moquent. Mais le fait que Pierre-Edouard Stérin ait sciemment choisi d’investir dans le Canon français, lui qui s’est lancé dans une croisade idéologique d’extrême droite revendiquée, est tout de même un sacré indice du caractère ultra-réactionnaire de l’évènement.
Surtout que du côté de la place de la Mairie à la Roche, il y a aussi un buffet solidaire à partir de midi, offrant fromages, jus de fruit et vins locaux ramenés par les personnes présentes. Et la petite manifestation prend un caractère festif avec l’arrivée peu avant midi du groupe local Titi et Gros minots[7], bien connu des militants du département, venu réchauffer l’ambiance avec ses chansons parodiques d’actualité, sur un air de clarinette et d’accordéon, histoire de ne pas laisser au Canon français le monopole de sa soi-disant « convivialité ».
Décidément ce samedi à la Roche-Sur-Foron est l’exemple parfait que la guerre culturelle autour de l’assiette est confirmée et que l’extrême droite en a fait son cheval de Troie idéologique. Pas de doute à avoir sur le sujet.
Comme l’écrivait déjà Brillat-Savarin il y a plus de deux siècles : « La destinée des Nations dépend de la manière dont elles se nourrissent ».
Camille Content
[1] Lire notamment : https://www.francebleu.fr/infos/politique/polemique-en-haute-savoie-autour-de-l-organisation-d-un-banquet-du-canon-francais-6368796
[2] Lire notre article : https://librinfo74.fr/annecy-manifestation-unitaire-contre-la-nuit-du-bien-commun/
[3] Lire notre dernier article : https://librinfo74.fr/opa-hostile-de-la-droite-dure-en-haute-savoie/
[4] Voir le menu : https://www.billetweb.fr/banquet-savoyard-21
[5] Lire notamment : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/15/01016-20100615ARTFIG00571-la-prefecture-de-paris-interdit-un-apero-saucisson-pinard.php
[6] Lire par exemple : https://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/11/aperitif-saucisson-vin-rouge-la-droite-populaire-se-divise_1547547_823448.html
[7] Voir : https://www.facebook.com/p/Titi-et-gros-minots-61575618500708/


