
C’est un de ces moments rares que les 120 personnes ont vécu ce samedi 20 décembre à la salle Martinet à Annecy.
De nombreux filleuls, principalement des jeunes, on été parrainés en présence de nombreuses associations (1) d’aide aux migrants au cours d’une cérémonie républicaines sous l’égide d’élues et d’élus annéciens.

Un acte de fraternité et de justice issu de la révolution française.








Les élus annéciens, Nora Ségaud Labidi, Fabien Géry, Bénédicte Serrate, Fabienne Grebert, Alexandra Beaujard, Jean-François Degenne, Karine Pecchedin, ont procédé aux parrainages et Abdelrahim Ali Yagoub, conseiller délégué d’égalité & accès aux droits de la mairie d’Annecy a introduit la cérémonie.

Parrainages menacés en 2026 ?
Tout le long de la cérémonie, une inquiétude a traversé le
public présent : ”Pourrons-nous assister à ce parrainage
républicain en 2026 ?
La montée de l’extrême droite, y compris au niveau municipal, risque de provoquer le suppression de ces moments de fraternité républicaine en renforçant la répression contre les migrants, en favorisant leur expulsion : ”En france, l’accès au droit pour les personnes exilées se restreint de plus en plus, les procédures se durcissent, les protections reculent, et les suspicions se renforcent” explique Lola de la mairie d’Annecy.


Khadija et Ombeline de l’Écrevis

(1) • RESF 74 • AIME• Écrevis • Solidarité migrants • Jusqu’au bout du Nil• Solidarité sans frontières • Weavers France
Librinfo, seul média présent pour ces parrainages
La présence de notre lidrinfo a été particulièrement apprécié et un appel a été fait pour défendre nos médias indépendants face à la désinformation déversée par les médias d’extrême droite comme CNews, Europe1 ou valeurs actuelles.
Vous avez la possibilité de nous soutenir financièrement en allant sur la page d’accueil de notre site. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour bénéficier d’une défiscalisation de votre don qui sera divisé par trois.
Dans la foulée, nous publions plusieurs vidéos mettant en valeur les actions spécifiques des associations « RESF74 », « l’écrevis », « Solidarité sans frontière » et AIME.


