La présence du célèbre pianiste mondialement connu au tiers lieu de l’Ecrevis peut paraître étonnant. Pourtant, cette présence représente le choix du musicien de vouloir sortir la musique classique de ses ornières élitistes.

Connaissant le parcours extraordinaire d’un pianiste se voulant proche du public éloigné de la musique classique, François-René Duchâble a multiplié ses incursions dans les milieux les plus divers, hors des sentiers battus, dans les salles des fêtes de petites communes. S’il a fréquenté les plus mythiques salles de concerts internationales, jouer avec les grands orchestres philharmoniques mondiaux avec Karajan, Yehudi Menuhin ou Rubinstein, il a toujours manifesté une certaine distance avec son activité de concertiste.
Il signe sa rupture définitive avec le système élitiste. Après un ultime récital il brûle son costume de scène « la queue-de-pie qui symbolise la Carrière, la Compétition, la Concurrence » Il a voulu décloisonner et démocratiser la musique classique, la porter en pleine nature, dans les prisons, dans les hospices.
Vous pourrez goûter ce moment rare en écoutant et échangeant avec René-François Duchâble ce vendredi 5 décembre de 19h à 20h à l’Ecrevis, 36 route de l’aérodrome à Meythet.


