Le collectif JOP 2030, auditionné le 18 novembre aux Nations unies à Genève.

C’est une véritable victoire du collectif citoyen JOP 2030

Il vient d’apprendre le lundi 20 octobre, qu’il sera entendu à Genève le 18 novembre, au palais des Nations unies, par le ”Comité du respect de la convention d’Aarhus” sur la « démocratie environnementale » lors d’une audience de recevabilité préliminaire.

Cette démarche, au niveau mondial, est très rare.
Le même jour, une audience a été déposée auprès de la commission nationale de débat public (CNDP) par onze députés, dont Jean-François Coulomme (Savoie), Elisa Martin et Sandrine Nosbé (Isère).

Le 16 septembre, Me Jérôme Graefe, avocat du collectif, avait saisi, au nom de collectif, les juridictions administratives de Paris, Lyon et Marseille pour forcer l’ouverture d’un débat public sur la tenue de la compétition.

Selon Delphine Larat, membre fondatrice du collectif JOP 2030, présente à la réunion sur le SCOT Fier-Aravis, le 24 septembre à Thônes : « Ce débat public est indispensable pour que les JOP 2030 soient reconnus ”d’utilité publique”, alors que les présidents de Région l’ont décrété unilatéralement, violant la convention d’Aarhus de 1998 qui impose une consultation citoyenne. »

Ce vendredi 24 octobre, le collectif va manifester de Genève à Lausanne, où se tient le siège du CIO .

Cette démarche symbolique a pour but de protester contre les réponses négatives de rendez-vous et les courriers restées « lettres mortes ». 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.