Annecy plonge dans le beau passé architectural de Novel

Annecy 21 septembre

Que sont devenues nos architectures d’antan, celles du quartier de Novel ? La journée du patrimoine de ce 21 septembre a permis de répondre à cette question

Un tout jeune architecte, Jacques Lévy, a dessiné et réalisé la maison de l’enfance des Teppes, son chef d’œuvre.

La maison de l’enfance, un fleuron au service des enfants.
Jacques Lévy tenait a offrir aux enfants des labyrinthes de découvertes où ils pouvaient circuler en toute sécurité, mais en trouvant l’aventure en circulant d’étage en étage d’une façon ludique.

Les tours de la ZUP centre de Novel.

Dessinées sous l’inspiration de son maître Novarina, et réalisées par Jacques Lévy avec une recherche architecturale novatrice.

Le début du quartier de Novel date des années 60. La ZUP des Teppes voit le jour dans les années 65.

Les deux ZUP ont étés réalisées comme deux petits villages comprenant place, commerces, écoles, MJC. Entre les deux l’église Saint Louis de Novel réalisée par l’architecte Michel de Saint Maurice en 1961.

 

Le petit groupe a pu déambuler, en compagnie de Jacques Lévy, sous les majestueuses tours dont l’architecture légère et décalée étaient loin des masses écrasantes des horribles barres des immeubles sociaux. Ainsi, la ZUP de Novel a permis à une population moyenne et populaire de se loger dans des conditions optimales.
Comme l’explique Jacques Lévy, nous avons pu créer un ensemble cohérent et harmonieux sur un immense espace offert à notre imagination. La ville d’Annecy, sous l’impulsion de son maire, Charles Bosson, a voulu associer la population à la création de ces ensembles prévus au logement : large espace de rue intérieure de la ZUP Centre, des immeubles aux appartements en duplex …. Un immense terrain vierge a permis de réaliser cette urbanisation cohérente et harmonieuse, le Graal pour des créateurs architectes.

Une journée du patrimoine consacrée au quartier de Novel

La journée du patrimoine était l’occasion rêvée pour les annéciens de découvrir ou, pour beaucoup, redécouvrir ce quartier de  Novel construit à partir de 1961. Les habitants ont pu bénéficier de logements sociaux de qualité, d’un environnement agréable et des services publics et commerciaux adaptés à leurs besoins.

La visite a démarré dans les locaux de la maison de l’enfance avec la visite de l’exposition de tableaux et photos illustrant le quartier de Novel. 

Elle s’est poursuivie avec Théo Arifont, chargé de mission au service du patrimoine de la Ville d’Annecy, qui entrainé la cinquantaine de curieux à travers la rue centrale, Louis Armand, du quartier de la ZUP centrale. Un ensemble architectural  réalisée grâce au départ du camp militaire de Novel. Un camp qui a occupé un centre de détention des prisonniers allemands.

Le petit groupe a pu déambuler, en compagnie de Jacques Lévy, sous les majestueuses tours dont l’architecture légère et décalée étaient loin des masses écrasantes des horribles barres des immeubles sociaux. Ainsi, la ZUP de Novel a permis à une population moyenne et populaire de se loger dans des conditions optimales.
Comme l’explique Jacques Lévy, nous avons pu créer un ensemble cohérent et harmonieux sur un immense espace offert à notre imagination.

La ville d’Annecy, sous l’impulsion de son maire, Charles Bosson, a voulu associer la population à la création de ces ensembles prévus au logement : large espace de rue intérieure de la ZUP Centre, des immeubles aux appartements en duplex …

Une quarantaine de curieux se sont laissés guider au cœur du quartier de Novel

Nous avons demandé à Jacques Lévy comment il a vécu ce retour aux sources de sa création architecturale ? :

Gérard Fumex

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.