Gaza : génocide là-bas, complicités ici

Le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahou continue de ravager la bande de Gaza malgré les protestations internationales qui augmentent enfin. Alors que le caractère génocidaire de son action est de plus en plus caractérisé par les juristes et les experts internationaux, les Etats occidentaux, à quelques exceptions près comme l’Espagne[1], ne prennent absolument pas de mesures de rétorsion à la hauteur des crimes commis. Tant et si bien que la complicité de génocide d’un certain nombre de nos représentants, parfois bien connus de notre territoire, risque bien d’être établie dans un avenir proche :

Des dizaines de milliers de personnes ont fui Gaza City ces derniers jours et dans la nuit du 15 au 16 septembre, une campagne de bombardements particulièrement intenses a été menée sur la ville par l’armée israélienne. Israël Katz[2], ministre de la Défense israélien, s’est vanté sur X par ces mots : « Gaza brûle. Tsahal frappe d’une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas » (traduction du message ci-dessous).

Fuite en avant génocidaire

Ces frappes qui ont à nouveau entraîné la mort de dizaines de civils[3] interviennent au lendemain de la visite du secrétaire d’Etat américain Marco Rubio à Jérusalem qui y a réaffirmé le « soutien indéfectible » des Etats-Unis à Israël, et alors que Netanyahou, empêtré dans ses affaires et ses procès pour corruption[4], choisit la fuite en avant génocidaire au mépris de tous les principes du droit international. Un nouveau rapport publié ce mardi 16 septembre par la commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies considère en effet que l’Etat hébreu commet quatre des cinq catégories de faits qui caractérisent le crime de génocide tel que strictement défini par la Convention de 1948 pour la prévention du génocide[5]. « La Commission estime qu’Israël est responsable du génocide commis à Gaza » écrivent les experts de l’ONU[6]. On ne saurait être plus explicite.

Les chiffres égrenés au fil des jours, plus de 64 000 morts, en immense majorité des civils, à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre 2023, n’arrivent pas ici à rendre compte de l’horreur absolue de ce qu’il se passe là-bas. D’autant que les journalistes internationaux, bloqués par l’armée israélienne, n’ont toujours pas accès à l’enclave palestinienne, et que les seuls à encore transmettre des informations, les journalistes palestiniens, le payent de plus en plus de leur vie et celle de leur famille. Au moins 220 ont été tués par Tsahal[7] tandis que celles et ceux qui tentent de faire leur métier malgré tout sont insultés et diffamés en permanence par une propagande israélienne particulièrement retorse[8].

D’où les conseils délivrés au Club suisse de la Presse à Genève le 21 août dernier par Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRWA[9], demandant de « faire pression sur les parlementaires et les gouvernements pour qu’un accès soit donné aux journalistes »[10].

Manifestation en soutien à Gaza, Genève, août 2025 ©Camille Content

Ici, des complicités à venir ?

Les gouvernements et les parlementaires, parlons-en justement. Une information passée bien trop inaperçue cet été, si ce n’est reprise notamment par nos confrères de Blast[11], est qu’un collectif « pour la justice au Proche Orient » de 114 avocats français ont adressé une requête au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) accusant de complicité de génocide Emmanuel Macron, François Bayrou, le ministre des Affaires Étrangères Jean-Noël Barrot, l’ex Ministre des Armées et désormais Premier ministre Sébastien Lecornu, et les 19 députés de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale.

La communication très étayée de ces avocats (56 pages) a pour objet de présenter à la CPI « un choix de déclarations et d’actions des membres de l’exécutif français » qui peut être qualifiées d’après le droit en vigueur « de complicité par voie d’aide et d’encouragement dans les crimes commis par les forces de défense israéliennes contre des civils palestiniens au sein du Territoire Palestinien Occupé. »

Dans la liste des 19 parlementaires concernés, il y a un local de l’étape, Antoine Armand, notre député de la 2e circonscription de Haute-Savoie. Ce dernier, qui trouvait notamment « dégueulasse » de voir un drapeau palestinien déployé dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale[12], est donc dans le collimateur de ces avocats et risque bien de voir le stigmate qu’il ne cesse de brandir contre les défenseurs des droits des Palestiniens se retourner contre lui. M. Armand, auteur d’un mémoire sur la responsabilité allemande dans le génocide arménien lorsqu’il était étudiant à la Sorbonne, va sans doute devoir réfléchir dans les mois qui viennent à la responsabilité française dans le génocide palestinien en cours.


Stand de l’AFPS à Annecy, juin 2025 ©Camille Content

En attendant, face aux impérities et manquements graves de nos gouvernants, la société civile continue de s’organiser et plus de 80 associations et ONG viennent d’appeler au boycott d’un certain nombre de grandes entreprises européennes qui commercent avec les colonies israéliennes illégales[13]. Pensez-y la prochaine fois que vous comptez aller faire des courses à Carrefour.

Comme l’écrivait Théodore Monod : « Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. »

Camille Content


[1] Lire par exemple https://www.huffingtonpost.fr/international/article/de-la-vuelta-aux-sanctions-pourquoi-l-espagne-est-si-mobilisee-pour-la-cause-palestinienne_254742.html

[2] Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Isra%C3%ABl_Katz

[3] Lire https://french.wafa.ps/Pages/Details/235741

[4] Lire notamment la presse israélienne : https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/at-corruption-trial-netanyahu-confirms-start-of-intensive-operation-in-gaza-city/

[5] Voir https://www.ohchr.org/fr/instruments-mechanisms/instruments/convention-prevention-and-punishment-crime-genocide

[6] Lire https://news.un.org/fr/story/2025/09/1157475

[7] Lire https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2025/09/01/journalistes-morts-a-gaza-dans-une-tribune-de-nombreuses-societes-de-journalistes-se-joignent-a-la-mobilisation-de-reporters-sans-frontieres_6638002_3236.html#:~:text=Dans%20la%20nuit%20du%2010,7%20octobre%202023%2C%20selon%20RSF.

[8] Lire l’enquête de Reporters sans frontières : https://rsf.org/fr/gazawood-propagande-complicit%C3%A9-les-%C3%A9tiquettes-mortelles-coll%C3%A9es-aux-journalistes-de-gaza

[9] https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_de_secours_et_de_travaux_des_Nations_unies_pour_les_r%C3%A9fugi%C3%A9s_de_Palestine_dans_le_Proche-Orient

[10] Lire https://pressclub.ch/rencontre-avec-philippe-lazzarini-commissaire-general-de-lunwra/

[11] Lire https://www.blast-info.fr/articles/2025/genocide-a-gaza-114-avocats-contre-la-france-sv9HGeEFStysHwXTqOZs9Q

[12] Voir https://www.bfmtv.com/politique/drapeau-palestinien-brandi-a-l-assemblee-il-y-a-une-instrumentalisation-que-personnellement-je-trouve-degueulasse-declare-antoine-armand_VN-202405290608.html

[13] Voir notamment https://www.oxfamfrance.org/rapports/stop-au-commerce-avec-les-colonies/

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.