Sophie Binet tacle Téfal et plaide pour une industrie sans Pfas

Une atmosphère lourde pesait lors de la conférence de presse de Sophie Binet, secrétaire nationale de la CGT, ce 4 septembre près de l’usine Téfal de Rumilly.


Les membres de la direction de Téfal se sont invités pour perturber l’expression des militants CGT. Une attitude qui a choqué Sophie Binet indiquant que c’est bien la première fois que cela se passe.

 

Toutefois, cet incident est bien à la mesure de la fébrilité de l’entreprise Téfal responsable, avec d’autres entreprises locales, de la pollution de l’eau des nappes phréatiques par les Pfas .
À une question posée par librinfo sur l’enfouissement des déchets polluants à proximité de l’entreprise, la responsable de la communication du groupe SEB nie en bloc, alors qu’il est démontré que ces enfouissents ont bien eu lieu (lire l’article de Reporterre : « Scandale des PFAS : 35 ans après, les déchets de Tefal contaminent toujours »

Mais Sophie Binet n’était pas là pour répondre à ce genre de petite polémique, mais, compte tenu de sont statut de secrétaire générale de la CGT, par sa présence, elle avait tenu à soutenir les salariés de Téfal, qui ont été exposés à des produits toxiques dont les Pfas qui ont pollué l’eau de la commune de Rumilly, créant un scandale sanitaire au niveau national.
La secrétaire CGT de Téfal, dans un long communiqué a fustigé l’entreprise qui a laissé ses salariés ”exposés aux produits chimiques comme les Pfas qui ont un impact sur l’environnement.”

 

La CGT ne veut pas opposer écologie et emploi.

Un message essentiel que confirme Sophie Binet qui demande que des mesures alternatives respectueuses des salariés et de l’environnement.

 

Appliquer la loi ”Zucman” pour récupérer 20 milliards

En parlant de la nécessité d’industrialiser le Pays, Sophie Binet en profite pour dénoncer les cadeaux aux entreprises : ”C’est 211 milliards qui sont injectés dans les entreprises sans contrepartie.” Ces sommes pourraient être investies pour ”financer la transformeation environnementale des entreprises comme Téfal”
Favorable à la taxation des pratrimoines  dite loi ”Zucman”,  « 2% sur les 100 millions d’euros apporterait 20 milliards dans les caisses de l’État. De quoi financer l’hôpital et d’investir à Téfal dans des solutions industrielles compatibles avec l’environnement »”

 

Appel à la grève le 8 septembre et à la mobilisation du 10

Sophie Binet, à Rumilly, en a profité pour lancer un appel à la mobilisation sociale : ”Jamais le gouvernement et le président de la République n’ont été aussi fragile. C’est le moment d’envoyer aux oubliettes de l’histoire le musée de l’horreur qu’est le budget Bayrou.”
La secrétaire nationale de la CGT rappelle les exigence de son syndicat : « de l’argent pour les services publics, l’abrogation de la réforme des retraites, et la justice fiscale ”ce n’est pas normal que ce soit les travailleurs qui passent la caisse.”

Aude Panisse, secrétaire de l’UD CGT 74, appelle à la grève en Haute-Savoie le 8 septembre : ”lundi prochain, tous les hospitaliers seront mobilisés pour défendre l’hôpital du Léman. De nombreuses Assemblées Générales sont prévues pour organiser les mobilisations dans la durée.”

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.