Alors que les actions se multiplient pour tenter de briser le blocus en cours à Gaza, une parlementaire ayant participé à la flottille de juillet dernier était présente à Annemasse ce samedi pour faire le point sur la situation. D’après elle, l’opinion publique française a basculé face à l’horreur de ce qui se passe actuellement là-bas et l’inaction gouvernementale sur le sujet constitue « une raison suffisante pour tout bloquer le 10 septembre » :
Ce samedi 30 août en fin d’après-midi, alors que le soleil tente enfin une timide réapparition après les derniers jours de pluie intense sur la Haute-Savoie, une petite équipe commence à s’activer devant la devanture de librairie Les Affamés à Annemasse pour disposer des chaises à l’extérieur. Ouverte à l’été 2023 dans le petit passage Jean Moulin, à deux pas de l’Hôtel de ville, cette librairie indépendante se targue de ne pas être qu’un commerce mais également un lieu de débat alternatif et engagé, comme le déclarait son fondateur Pierre Holliger au Dauphiné en mai 2024[1].

Devant la librairie Les Affamés à Annemasse, 30 août 2025 ©Camille Content
Pour débattre ce samedi, c’est la députée Gabrielle Cathala qui a fait le déplacement afin de parler de la situation actuelle à Gaza. Députée de la 6e circonscription du Val-d’Oise sous l’étiquette de La France Insoumise depuis les législatives de 2024, cette juriste internationale de formation et ancienne attachée humanitaire[2] a fait partie du Handala, un navire de la Flottille de la liberté arraisonné une nouvelle fois par l’armée israélienne dans les eaux internationales en juillet dernier[3]. Mais plutôt que de parler de cette expérience personnelle, la parlementaire va livrer durant plus d’une heure une analyse politique et juridique qui se veut factuelle et sans concession de ce qui se passe actuellement dans la Bande de Gaza, tout comme en Cisjordanie :
« Pire crime du 21e siècle » et « hypocrisie occidentale »
Dos à la devanture de la librairie, et face à une cinquantaine de personnes, Gabrielle Cathala énumère froidement un certain nombre de faits, rappelant tout d’abord qu’il n’y avait jamais eu autant de journalistes et d’humanitaires assassinés que ces derniers mois à Gaza. En 23 mois de guerre, ce sont en effet plus de 210 journalistes qui ont été tués par l’armée israélienne à Gaza, d’après Reporters sans frontière (qui en appelle d’ailleurs à une mobilisation médiatique internationale ce 1er septembre[4]). Et on comptabilise plus de 400 humanitaires et 1300 professionnels de santé tués, en dépit du droit international humanitaire qui impose leur stricte protection[5].

Gabrielle Cathala devant Les Affamés, 30 août 2025 ©Camille Content
La parlementaire rappelle que malgré cela, « la plupart des pays occidentaux continuent de livrer des armes à l’armée israélienne », ce qui « illustre l’hypocrisie occidentale lorsque le droit international doit s’appliquer à des populations musulmanes ». D’après elle, il y a même complicité en ce qui concerne la France lorsque l’Etat ne fait rien face aux près de 4000 ressortissants français actuellement en service dans les rangs de l’armée israélienne et participant donc aux massacres en cours à Gaza[6], deuxième plus important contingent de nationaux après les ressortissants américains.
Informer et continuer de se mobiliser
Face à l’inaction du gouvernement, la députée du Val-d’Oise souligne l’importance des initiatives citoyennes qui se multiplient, rappelant que « la pression populaire marche », parce que « l’opinion en France a basculé depuis longtemps ». C’est le rôle notamment des flottilles qui visent à visibiliser au maximum le blocus imposé à la population de Gaza par Israël, et ce bien avant le 7 octobre 2023. Le navire Handala sur lequel a embarqué Gabrielle Cathala était le 37e qui partait, tandis qu’une nouvelle flottille prenait la mer depuis Barcelone ce dimanche 31 août[7].
La parlementaire appelle à agir sur les collectivités, pour faire adopter des résolutions comme celle de l’Assemblée de Corse votée en juin dernier[8], ou encore inciter à stopper des jumelages avec certaines villes israéliennes.
Il faut également continuer d’informer car « beaucoup de gens pensent encore que tout ça a commencé le 7 octobre 2023 », alors que la Nakba[9] a débuté en 1947 avec l’expulsion d’environ 800 000 Palestiniens et la destruction de plus de 500 villages et qu’Israël n’a jamais depuis respecté les différentes résolutions des Nations Unies. Entre 1948 et mars 2024, le Conseil de sécurité de l’ONU a en effet adopté 229 résolutions sur la colonisation israélienne, le statut de Jérusalem ou encore le retour des réfugiés palestiniens, demeurées jusqu’alors sans aucun effet[10].
La députée souligne enfin, ce qui lui vaut les applaudissements de l’assemblée, que « la complicité de la France avec le régime de Netanyahou est une raison suffisante à elle seule pour tout bloquer le 10 septembre ». Il faut rappeler à cet égard que dans un sondage de mai dernier les trois quarts des Français soutenaient la prise de sanctions contre Israël face aux exactions en cours à Gaza[11].
Alors en attendant le 10 septembre, on peut se rappeler ce qu’écrivait Albert Camus en août 1945, deux jours après Hiroshima, et qui semble bien s’appliquer à ce qui se passe à Gaza : « Devant les perspectives terrifiantes qui s’ouvrent à l’humanité, nous apercevons encore mieux que la paix est le seul combat qui vaille d’être mené. Ce n’est plus une prière, mais un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements, l’ordre de choisir définitivement entre l’enfer et la raison. »
Camille Content
[1] Lire https://c.ledauphine.com/culture-loisirs/2024/05/17/les-affame-es-une-librairie-libre-et-engagee
[2] Lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabrielle_Cathala
[3] Lire notamment https://www.humanite.fr/monde/armee-israelienne/violences-pressions-pour-accepter-une-expulsion-volontaire-chris-smalls-etrangle-et-frappe-israel-sen-prend-aux-membres-du-handala-en-toute-impunite
[4] Voir https://rsf.org/fr/plus-de-210-journalistes-tu%C3%A9s-%C3%A0-gaza-rsf-et-avaaz-appellent-les-m%C3%A9dias-du-monde-entier-%C3%A0-une
[5] Lire notamment https://www.medecinsdumonde.org/tribune/laissez-nous-faire-notre-travail-les-directeurs-generaux-de-grandes-ong-a-gaza-alertent-sur-leffondrement-de-laide-humanitaire/#:~:text=Depuis%20octobre%202023%2C%20plus%20de,humanitaire%20qui%20impose%20leur%20protection.
[6] Lire https://www.humanite.fr/monde/droit-international/gaza-deux-soldats-franco-israeliens-vises-par-une-plainte-pour-crimes-contre-lhumanite-et-crime-de-genocide
[7] Lire notamment https://www.courrierinternational.com/article/barcelone-la-flottille-la-plus-ambitieuse-contre-le-blocus-part-pour-gaza_234574
[8] Lire notamment https://www.francebleu.fr/infos/politique/motion-sur-la-palestine-l-assemblee-de-corse-prise-dans-une-tempete-politique-4421890
[9] Lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Nakba
[10] Lire https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solutions_de_l%27ONU_concernant_Isra%C3%ABl
[11] Lire https://www.publicsenat.fr/actualites/international/gaza-les-trois-quarts-des-francais-soutiennent-la-position-de-la-france-et-des-sanctions-contre-israel