Les touristes auront droit à un spectacle supplémentaire. Six gendarmes à cheval sur de magnifiques alezans vont venir prêter main fortes aux policiers et gendarmes haut-savoyards souvent dépassés par l’afflux exponentiel de touristes : ”Armé jusqu’à la fin de l’été, le poste à cheval est composé de deux gendarmes de la garde républicaine, de quatre gendarmes du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Savoie et de leurs six montures”.
Une mission de service d’ordre et non de maintien de l’ordre
Ces gendarmes, dont certains sont des femmes, auront pour tâche de servir l’ordre et non de le maintenir. La nuance est que leur tâche est avant tout d’assurer la sécurité des populations, prévenir l’incivilité, ou intervenir en cas d’ivresse publique. Bien sûr, les infractions routières seront de leur ressort et parfois, le cheval aura plus de facilité à se faufiler dans les files de voitures.
Intervention sur tout le département
Les argoulets et argoulettes assureront une mission quotidienne de sécurisation de l’affluence touristique, notamment sur les rives du lac d’Annecy et du lac Léman mais plus largement sur l’ensemble de la zone gendarmerie. À la demande ses collectivités locales départementales, ils pourront intervenir lors de manifestations estivales avec une forte présence touristique. Pour cela, ils disposent d’un van.
Les élus en spectacle avec celui des chevaux

Les député-e-s Antoine Armand, Véronique Riotton, Anne-Cécile Violland, la préfète Emmanuelle Dubée, Antoine De Menthon, conseiller départemental, le colonel Stanislas Ganuchaud, Alexandre Mulatier-Gachet, 1er maire-adjoint Annecy
Les cavaliers armés ont remarqué qu’ils bénéficient d’une image bienveillante auprès de la population, grâce à la présence équine, surtout chez les enfants. Une image qui n’aura pas échappé aux élus venus prendre la pose en caressant les têtes chevalines devant les médias complaisants.