300 personnes mobilisée ce 14 juillet contre l’abattage de 123 vaches à Cessens

Ce n’est pas la bastille que les 300 personnes mobilisées ce matin à Cessens sont venues défendre. Ils ont voulu exprimer leur solidarité à Jean-Pierre Duchêne dont la ferme a été embastillée par les services de l’État.
Ce matin, à Cessens, pas une trace de képis. Ils avaient mieux faire ailleurs pour charger un troupeau frappé de dermatose.

Deux fermes ont été ”délestées” de leurs troupeau
Jeudi dernier, le GAEC ”La Ruche” à Marigny St Macel dirigée par Pascal Lambert, a été pris à partie par surprise par les forces de l’ordre. Une quarantaine de vaches laitières ont été prélevées pour être abattues. Pris au dépourvu, Pascal Lambert n’a rien pu faire.
Vendredi 12, c’est au tour d’une ferme à Massingy.

Deux nouvelles fermes à Faverges.
Hier, dimanche 13 juillet un cas de dermatose a été déclaré dans une ferme favergienne.
Ce lundi 14 juillet, à midi, c’est une autre ferme qui a été touchée dans la région favergienne


Des compensations financières aléatoires.
L’État promet d’indemniser à 100 % les pertes d’animaux, un engagement qui laisse perplexe Philippe Calloux, porte parole de la confédération paysanne locale : ”Par expérience, tous les engagements antérieurs prévus n’ont jamais été honorés à la hauteur promise. Devant le nombre de cas alarmants qui s’annoncent, on peut s’attendre à de grosses difficultés de dédommagement car l’enveloppe risque d’être vite asséchée ”


Ces abattages auraient pu être évités, selon la confédération paysanne
Le cas de dermatose qui a affecté notre département provient d’Italie. Ce foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté le 25 juin 2025 dans le nord de l’Italie, dans un élevage de 291 bovins situé à Porto Mantovano en Lombardie. Il était en lien épidémiologique avec le premier foyer détecté à 500 km le 20/06/2025 en Sardaigne.

 

Carence de vaccins

Selon la confédération paysanne, cette proximité frontalière aurait dû obliger les autorités sanitaires françaises à commander un urgence des vaccins.

Malheureusement, connaissant leur manque de réactivité en la matière, cela n’a pas été fait, ce qui aurait pu limiter les dégâts : « par contre ils font preuve de diligence pour réclamer les prélèvements financiers »

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.