Mis à jour vendredi 11 juillet à 17h11
Ce matin, vendredi 11 juillet, pas l’ombre d’un gendarme devant la ferme de Pierre-Jean Duchêne à Entrelacs sur la commune de Cessens. Une centaine de manifestants, agriculteurs et voisins, étaient sur place pour manifester leur solidarité à l’éleveur et le soutenir dans le refus d’abattre les 123 bêtes de son troupeau, composé de vaches laitières et de génisses.
Par contre, la veille, jeudi 10 juillet, les forces de l’ordre n’ont pu procéder au chargement des bêtes, empêchées par la détermination de l’éleveur et le soutien de nombreux manifestants.
Préférant être transparent, Pierre-Jean Duchêne avait pris ses responsabilités en faisant euthanasier deux vaches infectées par la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Le reste du troupeau est indemne. Environ 80 laitières et 40 génisses ont été mises en quarantaine avec l’utilisation de ventilateurs pour chasser taons et insectes.
La préfète de Savoie dessaisie du dossier
La préfète de Savoie était prête à négocier pour éviter l’abattage « aveugle » complet du troupeau en procédant à des prélèvements sur les autres bovins. Elle a été dessaisie du dossier par Paris, considérée comme trop ”humaine”.
Le troupeau d’une ferme de Massingy en Haute-Savoie abattu à l’improviste
Ne pouvant intervenir sur Cessens, les autorités se sont rabattues sur une ferme de Massingy. Arrivées à l’improviste, l’éleveur n’a pas pu empêcher l’abattage de son troupeau. Il s’agit du GAEC des Betiolis.