VISA un passeport syndical contre l’extrême-droite

Devant la presse, les militants syndicalistes de VISA ont défendu leur combat contre le fascisme. Un combat qui passe essentiellement par une information auprès de leurs adhérents sur le danger que l’extrême droite fait courir pour notre Démocratie et de mener des actions pour combattre ses idées nauséabondes.


 « VISA Haute-Savoie », composé de la FSU, de Solidaires, de la CGT et de la CNT, est le prolongement départemental d’un collectif national.
Créé le 1er mai 2025, VISA 74 a l’ambition de mener une action d’information auprès des salariés et des agents de la fonction publique pour qu’ils rejoignent le collectif et participent activement à dénoncer l’idéologie des groupes d’extrême droite du RN, de Reconquête en passant par les mouvement catholiques intégristes du Puits du fou et des nuits du bien commun, initié par Stérin promoteur du programme politique « Périclès » (acronyme de Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens et Souverainistes.)
Conscients de la difficulté à mener cette action dans le milieu du travail, déjà investis par l’action syndicale sur tous les fronts, ces militants vont organiser à la rentrée de septembre une réunion, avec le soutien de représentants nationaux, pour renforcer leur action et définir une stratégie.


Participation au rassemblement contre le nuit du bien commun à l’Impérial ( lire l’article dans librinfo) :

Le collectif VISA avait appeler à manifester contre l’organisation de la nuit du Bien commun créé par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, Stanislas Billot de Lochner (présent à la nuit du bien commun à Annecy : lire l’article son interview dans librinfo) et Thibault Farrenq, tous proches des milieux intégristes s-catholiques d’extrême droite.

Une mobilisation indispensable face la montée des idées d’extrême droite dans la population

Les représentants de VISA constatent que les idées d’extrême droite ne cessent de progresser en France :  » Près de 800 000 personnes déclarent avoir été victimes d’une atteinte à caractère raciste en 2021, et près de la moitié des discriminations liées à l’origine se sont déroulées dans la sphère professionnelle. Ces comportements intolérables, bien que condamnés légalement, doivent être combattus au quotidien dans le milieu du travail ! »


La Haute-Savoie, terrain de l’extrême droite
Les représentants de VISA sont très inquiets de la présence accrue de l’extrême droite dans notre département avec l’organisation de plusieurs manifestations ces dernières années à Annecy, rappelant les plus sombres heures des années 30 « Des slogans tels que “Morts aux étrangers”, clamés dans nos rues sont inacceptables ! Cette pression haineuse est visible aussi avec plusieurs agressions dans le département, en marge de manifestation. Des menaces de mort ont aussi été exercées à l’égard de militant·es. »
Le collectif « Parents vigilants », proche de Reconquête et de Zemmour, ont tracté à l’entrée d’une école à St Ferréol. 
Plusieurs militant·es du collectif étaient présents à l’heure où arrivaient les élèves ! Des menaces sur des séances d’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle sont régulièrement exercées dans les écoles par ce groupuscule ou d’autres.

 

Antoine Valentin, maire de St Jeoire d’extrême droite, co-fondateur de Politicae

Antoine Valentin, maire de Saint-Jeoire, candidats aux législatives de 2024 sur la 3 circonscription de Haute-Savoie. a été l’un des 70 candidats en France, investi par Eric Ciotti, avec le soutien du RN et de Reconquête.

Politicae est une organisme de formation, co-fondé par Antoine Valentin et  financé par Pierre-Édouard Stérin, pour promouvoir l’élection de maires d’extrême droite.
 

VISA est avant tout un collectif syndical de formation contre les idées d’extrême droite

Thomas Prabonnaud, co-secrétaire départemental de la FSU SNUipp, insiste sur l’objectif de formation de d’action au sein des adhérents syndicalistes : « Nous ne sommes pas des anti-fa ».

Une réunion se tiendra à la rentrée pour organiser une journée de formation en janvier 2026 qui s’adressera à tous les adhérents syndicalistes.                          
 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.