L’écrin du lac de Thuy au milieu de la nature
Mis à jour le mercredi 2 juillet à 16h13
Depuis le 23 juin et jusqu’au 3 juillet, une concertation publique est en cours concernant un projet de réaménagement du secteur du lac de Thuy à Thônes avec la réalisation d’un espace de loisirs et de sports. Les habitants sont invités à donner leur avis, en mairie ou par courriel, sur un projet qui suscite des interrogations.
Relancé par le conseil municipal du 19 juin 2025 sous la forme d’une Déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU de Thônes, ce projet prévoit l’urbanisation partielle d’un espace naturel par le biais de deux STECAL — des dérogations permettant de construire en zones agricole et naturelle.
Or, ce même secteur du lac de Thuy avait déjà fait l’objet d’un projet similaire en 2022, abandonné avant même l’ouverture de l’enquête publique relative au projet d’aménagement d’un espace de loisirs et sportif. Parmi les critiques, l’impact environnemental, le coût pour la collectivité, l’artificialisation des sols, sont des sujets au cœur des préoccupations citoyennes.
Alors que la notice actuelle du projet affirme qu’aucune espèce d’intérêt patrimoniale ou protégée, ni habitat d’intérêt communautaire n’ont été recensés. L’avis de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) de mai 2022 contredit ces affirmations.
Où sont passées les 50 espèces protégées ?
Notamment des chauves-souris et des oiseaux nicheurs, avaient alors été identifiés sur le site du projet.
Par ailleurs, certains riverains s’inquiètent d’une transformation coûteuse (9 millions d’euros évoqués en conseil municipal en 2022), sans gain réel pour les habitants. « Peut-on parler d’intérêt général quand il s’agit de déplacer des équipements publics sans service supplémentaire ? », questionne une voix locale.
Des alternatives sont proposées : privilégier l’existant, comme les installations sportives le long du Fier bien desservies, ou réhabiliter sans artificialisation le site du lac en espace naturel accessible, avec sentiers, zones de repos, ou même des projets agricoles de proximité.
Alors que la concertation s’achève le 3 juillet, des habitants appellent à une réelle prise en compte des enjeux écologiques, paysagers et sociaux. Ils plaident pour une autre vision : celle d’un espace rendu à la nature et aux Thônains, sans béton, ni bruit autre que celui du chant des oiseaux.
Sandra Stavo-Debauge
Avis à déposer avant le 3 juillet :
En mairie de Thônes (registre papier)
Par mail : amenagement-territoire@mairie-thones.fr
Par courrier à la mairie de Thônes
Plus d’infos sur : https://www.mairie-thones.fr/fr/nw/2453219/2541983/declaration-de-projet-valant-mise-en-compatibilite-du-plu-de-thones