Dans un communiqué de presse, le syndicat CGT FAPT 74 annonce que la Poste veut fermer définitivement les portes du bureau d’Annecy Novel cet été, mettant le Service public et environnement en berne !
Dans une formulation « chocs », la CGT reprend un vieux proverbe : « Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ! » La Direction postale continue son hémorragie en supprimant encore un bureau de Poste de plein exercice (bureau assurant l’ensemble du champ d’opérations postales et bancaires) ; plus de 10000 d’entre eux ont été supprimés depuis le début des années 2000, soit plus de la moitié. »
La Poste évoque la baisse de fréquentation du bureau, mais qu’en est-il réellement ?
La Direction postale, dont les objectifs de rentabilité sont encore plus prégnants depuis la privatisation de son statut (société anonyme) en 2010, est contrainte de « serrer les boulons » pour obéir aux « stratégies capitalistes de destruction du service public au profit de structures moins coûteuses, d’économies de loyers mais aussi de centralisation des services, de sous-traitance et de diminution des effectifs. »
Pour la CGT, « ces stratégies court-termistes ravagent la présence postale territoriale depuis des années. »
« Cela n’augure rien de bon :
- « ni pour les usagers que la Poste considère depuis déjà bien longtemps comme des clients, et pour qui le maillage territorial de l’accès aux services postaux et la qualité de service se dégradent »
- « ni pour le personnel toujours plus précaire et en effectifs réduits (325 000 postiers « maison mère » en 2001 contre environ 192 000 aujourd’hui. 72 % sont de contrat de travail privé et seulement 28 % sont encore fonctionnaires) »
- « ni pour l’environnement puisqu’en fermant de nombreux bureaux de Poste, centres de tri et centres de distribution, les usagers comme le personnel sont conduits à se déplacer sur de plus grandes distances, sans compter l’acheminement absurde du courrier : une lettre d’Annecy pour Annecy passe par la plateforme régionale de Sassenage en Isère avant d’être distribuée. »
- Le bureau de poste de Novel dans le collimateur de la Poste depuis des mois
« La Direction postale a d’abord réduit les horaires et les jours d’ouverture du bureau de Poste de Novel, parfois fermé par manque d’effectifs et servant de variable d’ajustement. Aujourd’hui elle utilise le manque de fréquentation pour justifier sa fermeture définitive. »-
A partir du 12 juillet prochain les habitants des alentours devront s’adresser au bureau des Fins, d’Annecy le vieux ou bien à ceux du centre ville ou du Parmelan. Ce type de fermeture se fait après consultation de la municipalité.
- La mairie d’Annecy a-t’elle donné son aval sans consulter les usagers ?
- Une question que nous allons lui poser
La Direction de la Poste se targue de l’ouverture d’un relais Poste. Mais celui ci ne rendra pas, loin s’en faut, le même service ni les mêmes prestations. Tout particulièrement pour les personnes âgées qui sont nombreuses dans ce quartier et qui se plaignent déjà de cette fermeture programmée. «
Le syndicat CGT de la poste appelle les usagers à se mobiliser pour que le service public postal soit garanti et revendique un grand service de la communication.
Sur le premier point, la CGT reste discrète sur les actions concrètes à mener. Existe-t-il des contacts avec les associations de consommateurs et les autres syndicats pour établir un certain rapport de force ?
Quant à la deuxième revendication, elle appartient aux grandes déclarations de principe défendant les services publics. Un domaine qui dépend de la responsabilité politique nationale.
Des questions que nous ne manqueront pas de poser à la CGT et à la mairie