Par Gérard Fumex
Ce 5 mai, salle de la résistance, trois associations, l’accorderie, le cri de l’œuf et Jardins Fabriques, ont invité les associations annéciennes pour leur présenter le projet d’un lieu d’accueil citoyen aux Haras, autour d’un bar associatif. Un lieu coopératif et autogéré, avec des espaces accessibles à tout public. Un projet qui a reçu l’aval de la mairie d’Annecy.
Un lieu de réunion emblématique
La salle de la résistance était comble. La preuve pour les associations organisatrices que leur projet répond bien à une véritable attente.
Une salle qui porte bien son nom.Une résistance citoyenne pour trouver un lieu d’expression associatif et démocratique au Haras, futur cœur du centre ville d’Annecy. Un cœur ”paillette’ prévu par l’ancien maire, Jean-Luc Rigaut, pour devenir une vitrine luxueuse et internationale, avec sa halle gourmande 4 étoiles et le festival international du cinéma d’animation mondialement connu.
Grâce à l’actuelle municipalité, en s’introduisant au sein de ce lieu ouvert sur le commerce, la gastronomie et le cinéma international, c’est un courant d’air frais qui va s’introduire dans ce lieu protégé. Un bar associatif comme une oasis démocratique où les adhérents des associations annéciennes, attachées aux droit se l’homme, à la liberté d’expression, ouverte à tous et en particulier aux populations discriminées tenues à l’écart de notre société, pourront mettre en valeur leurs actions en faveur du bien commun.
Un public très réceptif prêt à participer
Ce 5 juin, l’équipe a présenté son projet fondé sur une charte et se référant à une liste de valeurs.
L’esprit de ce projet est que des citoyens et des association partenaires construisent avec eux son ossature et son contenu. Lieu de débat, d’informations, de rencontres autour des différents projets associatifs.
Une façon de revitaliser la vie citoyenne annécienne avec la participation de la jeune génération qui pourra trouver un lieu ouvert, convivial et ludique. Un pôle média avec la participation de librinfo permettra d’initier au journalisme local et à la création de médias.
Les statuts discutés collectivement
Suite à cette réunion du 5 mai, un groupe de 10 à 15 personnes motivées par le projet se sont réunies deux fois pour discuter du projet de statuts.
Les notions de partage, d’inclusivité et d’engagement constituent l’épine dorsale de l’association : ”En intégrant les dimensions citoyennes, sociales, écologiques, culturelles et inter-associatives, ”L-A-C- Café associatifs du Haras” incarne le ”vivre ensemble” avec une gouvernance ouverte et partagée.”
”C’est parce que ce projet est une expérimentation, qu’il nous semble important de mettre en place des dispositifs ambitieux : comme la participation de personnes mineures au CA, le recours au tirage au sort, le prix libre et conscient…”
Proposition Statuts ·L·A·C· 23_05_2025
Objectifs de l’association
Favoriser le lien social et le solidarité, soutenir l’engagement citoyen, mettre en valeur la richesse associative locale, offrir aux enfants un espace de vie et sensibiliser à l’écologie et à la culture.
Composition de l’association
. L’association se compose de :
. ● membres individuels : individus, familles et enfants
. ● membres personnes morales de droit public et de droit privé, notamment :
○ les trois associations fondatrices : l’Accorderie du Bassin Annécien, Jardins Fabriques, Le Cri de l’œuf.
○ les associations dites “partenaires” : elles sont parties prenantes du projet associatif, elles participent régulièrement au fonctionnement et à la gestion du café associatif;
○ les associations adhérentes : elles soutiennent le projet associatif, elles participent ponctuellement au fonctionnement du café associatif.
L’assemblée constitutive se tiendra à 18H30
le lundi 26 mai à la salle des Eaux et forêts