Brujeria, nous plonge dans la sanglante répression des habitants de l’île chilienne Chiloé, colonisée par les allemands.

L’île de Chiloé, au large du Chili, est colonisée dans la seconde moitié du 19ème siècle par des colons allemands. Pour combattre le résistance du peuple indigène Huilliche, un procès est intentée 1880 par le maire du village à la « Recta Provincia », un groupe d’habitants accusé de pratiquer des sciences occultes.

Le réalisateur de ”Brujeria (sorcellerie) s’est inspiré de ces faits réels pour imaginer son film.

Christopher Murray a très vite compris qu’il y avait dans cette « sorcellerie » une forme de résistance contre les colons européens venus en nombre s’établir au Chili

Rosa Raín est une jeune fille du groupe ethnique des Huilliche appartenant à la culture Mapuche.

Le monde de Rosa s’effondre le jour où son père se retrouve assassiné par des colons allemands dont elle est employée comme servante. Elle voit son père dévoré par les chiens féroces lancés par son patron persuadé que son père est à l’origine de la mort mystérieuse de son troupeau.

Elle vivra avec un désir permanent de vengeance.

Dès lors, Rosa n’a plus qu’une chose en tête : ”que celui qui a tué son père souffre”.

De religion catholique, elle est mise en relation par un prêtre avec Mateo, chef d’une mystérieuse organisation de sorciers. À leurs côtés, Rosa Raín va se découvrir de mystérieux pouvoirs dont elle se servira dans sa quête obstinée de justice…

Pour répondre au désir de Rosa, les sorciers font tuer mystérieusement les enfants de Stefan, Thorsten et Franz, par des chiens.

Les membres de la « Recta Provincia » sont arrêtés

Le « roi » Matéo et les membres de la communauté Huilliche, atrocement torturés, sont mis en procès sous la pression du maire, soutien des colons.

 

 

 

Valentina Veliz Caileo, criante de vérité

Christopher Murray a vu juste en choisissant Valentina Véliz dans le rôle de Rosa.

Originaire de l’île de Chiloé, elle ”colle” parfaitement au rôle par sa petite taille, proche de celle d’une enfant de 13 ans, et sa capacité à exprimer des émotions tragiques. À l’origine, actrice non professionnelle, en formation d’ingénieur, elle a répondu à un casting.


Christopher Murray a trouvé son héroïne.

Le film de Christopher Murray, par l’atmosphère blafarde que se dégage des images tournées en plein hiver austral, avec un soleil très bas, et une météo désastreuse, donne encore plus de force à ce mariage entre drame et fantastique. Ce fantastique est puisé dans la tradition de pratique mystérieuse du peuple Huilliche, ces sorciers « brujos » au sein d’une confrérie faisant l’objet de nombreuses légendes.

Invitée par les Images Hispano Américaines à l’auditorium de Seynod, Valentina a échangé avec le public.

Actrice non professionnelle elle a dû se coltiner à des épreuves vécues émotionnellement, n’ayant pas la distance d’une professionnelle. En particulier quand elle a subi la violence d’une cascade, et livrée dans un courant alors qu’elle ne savait pas nager.

Elle n’a pas caché que son expérience d’actrice lui a donné envie de poursuivre sa carrière.

(nous diffuserons une vidéo de son intervention)

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.