Dans un communiqué de presse, les opposants au projet du collisionneur du CERN considèrent que les citoyens sont insuffisamment informés sur ce projet pharaonique. Pour remédier à cette situation, des réunions d’information sont organisées. La prochaine se tiendra ce mercredi 12 février au météore à Meythet. Nous vous donnons leurs informations sachant que le CERN communique de son côté. D’après nos informations, le Préfet a donné les autorisations à une entreprise de pénétrer sans prévenir dans les propriétés pour effectuer des sondages de terrain. Devant les protestation des propriétaires, il leur est rétorqué qu’ils ne sont pas propriétaires du sous-sol.
Le CERN continue son entreprise de marketing et de promotion du projet de Futur Collisionneur Circulaire (FCC), multipliant les rencontres avec les chefs d’entreprise et les décideurs publics, comme tout récemment Fabrice Pannekoucke, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pourtant, aucune information n’est transmise aux habitants.
Pire encore, la stratégie du CERN repose sur une communication biaisée et une minimisation des impacts du projet. Samedi 25 janvier, Gregorio Bernardi, Directeur de recherches au CNRS et coresponsable du projet FCC-France, déclarait sur France Culture : « Depuis cette dernière année [2024], un gros effort de communication est fait parce que, forcément, les personnes sur place ont besoin de connaître le projet. Il y a toujours un peu d’inquiétude quand on fait un projet de physique fondamentale… il y a des inconvénients, des petits inconvénients et des avantages. ».
Une affirmation mensongère puisqu’il n’y a pas d’information à la population, et qui minimise les conséquences réelles du projet sur le territoire et ses habitants.
Un discours trompeur :
« Le CERN fait du marketing. Son discours est très réducteur, centré uniquement sur les retombées positives accessoires de ses travaux. On est à la limite de la tromperie. » (Revue Silence, numéro 539, février 2025).
Face à cette opacité et au manque d’information, le collectif CO-CERNés reprend son cycle de réunions publiques afin d’informer la population sur les impacts réels du projet.
Après St-Julien le 6 février et Margencel le 7 février, le collectif organise une grande réunion à Annecy, salle du Météore, sur le thème : « Le plus grand chantier d’Europe aux portes d’Annecy ! »
Quels impacts sur le territoire ?
• Un chantier de 8 ans impliquant des milliers de poids lourds et de convois ferroviaires, intensifiant le trafic et engorgeant les axes routiers déjà saturés,
• Excavation massive de la mollasse : que faire de ces déblais ?
• Artificialisation de 160 hectares de sols agricoles,
• Conséquences sur l’agriculture, la biodiversité, l’eau et le paysage,
• Pollutions multiples : sonore, visuelle, atmosphérique,
• Impacts sur le sous-sol (tunnels, puits, cavernes) et sur les nappes phréatiques (risque d’assèchement, pollution chimique, consommation d’eau colossale),
• Implantation de centrales à béton : où trouver le sable et l’eau nécessaires ?
• Risques de vibrations et fissures dans les habitations,
• Logement des 8 000 ouvriers du chantier,
Quels impacts sur l’environnement ?
• Destruction irréversible de la faune et de la flore,
• 1 million de camions prévus sur nos routes pour l’excavation des gravats sur 7 ans environ,
• Préemption de ressources électriques massives,
• Emissions directes gigantesques de gaz à effet de serre (GES), notamment fluorés,
• Emissions indirectes liées à la consommation électrique du CERN,
• Production de déchets radioactifs,
La population est-elle informée ?
• Le CERN travaille sur ce projet depuis plus de 10 ans,
• Le CERN prétend être ouvert et transparent, mais n’a jamais organisé de véritable information publique à destination des populations concernées,
Le collectif COCERNés appelle les citoyens à s’informer et à participer à ces réunions pour comprendre les enjeux réels du projet FCC et ses conséquences sur notre territoire.
11 février 2025
Soulever le problème de la faille du VUACHE
Si un séisme important, ce qui va probablement arriver.
Ce pourrait être la destruction de toute la région, car, on sait,mais on ne le dit pas que les expériences montrent qu’ils ont déjà dépassé la vitesse de la Lumière depuis quelques années
Insister sur ce problème
Pourquoi pas construire dans un desert?
12 février 2025
On est en 2025, on a un collectif qui parle d’environnement, mais il n’est toujours pas possible d’assister à cela en visio
12 février 2025
Réellement à quoi cela va servir.encore du gaspillage?
12 février 2025
Vendredi c’est le 14 et non le 12 !!!
12 février 2025
Merci. Effectivement, même si l’affiche annonce bien le mercredi 12, il y avait une coquille dans le texte qui annonçait vendredi. Nous avons corrigé.