Manifestation le 5 décembre à Annecy des personnels du service public contre le mépris affiché du gouvernement
Les syndicats de la fonction publique dénoncent des coupes budgétaires dans l’administration à hauteur de 1,2 milliard d’euros.
C’est un véritable bras de fer que les syndicats de la fonction publique vont mener le 5 décembre avec le ministre « trumpiste »de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian.
Une majorité des organisations (CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP) ont appelé à une journée nationale « d’action » et de « grève » le 5 décembre après des annonces d’économies dans l’administration. Un mouvement qui s’annonce particulièrement suivi, en particulier dans l’Éducation nationale.
On remarque que le syndicat national FO n’appelle pas à la manifestation du 5 décembre prétextant qu’elle ne parle pas des retraites. Par contre les syndicats FO de Haute-Savoie pourront décider d’y participer !
Les trois jours de carence dans le viseur des syndicats
Les syndicats demandent notamment que le ministre Guillaume Kasbarian « renonce aux trois jours de carence dans la fonction publique, à la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie » et au « non-versement de la Gipa« , la Garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa), une somme destinée à compenser l’inflation.
Ces annonces du gouvernement, notamment sur la réduction de 100% à 90% de l’indemnisation des congés maladie des fonctionnaires, et l’instauration de trois jours de carence non payés, au lieu d’un actuellement, pour ces absences – hors pathologies lourdes – ont cristallisé la colère des organisations. Elles s’inscrivent dans des mesures d’économies annoncées par le gouvernement sur la fonction publique à hauteur de 1,2 milliard d’euros.
« Excès de bureaucratie » : le ministre Guillaume Kasbarian félicite Elon Musk et choque la gauche
Ces dispositions sont « difficiles, mais assumées« , soutient l’entourage de Guillaume Kasbarian, qui défend un « alignement » entre secteurs public et privé. « Guillaume Kasbarian prend acte de la décision des syndicats et réaffirme son ouverture au dialogue. Dans une période de contraintes budgétaires fortes, le ministre agit avec responsabilité et en appelle à ce même esprit de la part de tous les acteurs », a indiqué l’entourage du ministre après la décision des syndicats.
Le FSU-SNUipp annonce une forte mobilisation des enseignants du premier degré à la journée du 5 décembre
Suite à une enquête de ce syndicat auprès des écoles du département « Près d’un quart des écoles ont répondu à notre enquête de grève, soit une centaine. » la FSU-SNUipp prévoit que 70% des enseignant·es du premier degré seront en grève le jeudi 5 décembre.
L’augmentation des jours de carence, la baisse du budget avec la suppression de 3155 postes dans le primaire, le mépris ambiant, la dégradation des conditions de travail sont les raisons de la colère des enseignant·es qui seront nombreux·ses en manifestation jeudi 5 décembre à 14h devant la Préfecture.