Assurer le droit aux vacances pour tous et toutes !

Sous l’égide de la JPA 74, le collectif d’associations d’éducation populaire* s’est rendu à Thônes le 16 juillet à l’école Thurin. Une école publique propriété de la ville qui accueille près de 50 jeunes de 10 à 14 ans durant ce mois de Juillet. Il y a 8 adultes et le personnel de cuisine.

Quelle organisation pour faire fonctionner ce centre de vacances ?
Les classes sont transformées en dortoirs. On nous fait remarquer que l’on utilise les locaux scolaires afin de diminuer les coûts. Les salles, préaux, gymnase, constituent des lieux équipés de jeux comme le ping-pong…La cuisine est assurée par les services municipaux.
Les jeunes peuvent séjourner une à trois semaines, le prix peut aller jusqu’à près de 600 euros la semaine. On profite ainsi d’activités sportives et de découverte à travers la montagne, comme la randonnée, l’escalade , le canyoning, parc aventure, accrobranche, baignade, poney, découverte du village, de la vallée….

Agir pour une société plus solidaire
Ces séjours sont l’occasion d’apprendre à vivre ensemble, afin de développer la citoyenneté pour une société plus solidaire. Dans la situation actuelle, beaucoup de centres de vacances ont fermé faute de moyens. C’est pourquoi les associations d’éducation populaire liées à la JPA organisent cette rencontre afin d’alerte l’opinion publique ; car, le droit aux vacances pour tous et toutes est menacé.

Les familles ne savent plus que ces centres existent

Presque rien n’est fait pour faire connaître ces dispositifs en direction des familles.  Lors du COVID, ont été mis en place des dispositifs de « colos apprenantes » et on a aussi réfléchi à comment donner l’information aux familles.

Que peuvent faire les associations et services sociaux ?
En ces temps de crise, les familles qui n’ont pas de moyens financiers, ne savent pas comment obtenir de l’aide comme les chèques vacances, des bons CAF, l’aide des CE, des services sociaux, des mutuelles, des PEP, et de la MSA.  Des campagnes d’information par les associations et services sociaux sont indispensables.
Il est aussi important que les personnes en situation de handicap soient aussi accueillies. Et, en ce moment il y a moins en moins de volonté politique à former le personnel pour ce faire.

Appel pour soutenir les centres de vacances pour les jeunes

Alors, unissons nous pour satisfaire les droits élémentaires. Il en va de la santé des jeunes !
L’engagement envers les autres, la prise de responsabilités sont des gages d’accès à la citoyenneté !

Colette Charlet

  • les DDEN, la MAE Solidarité, SMBJ (Savoie Mont-Blanc Junior), la FDJS (Fédération départemental du Tourisme Social), les PEP Savoie Mont- Blanc 73 74, la FOL74, les EEDF (Eclaireuses, Eclaireurs de France) ;

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.