Une journée de fête et de luttes à Thorens

Thorens samedi 11 mai 2024

Comme chaque année Thorens vit à l’heure des citoyens résistants.
Près de la salle Tom Morel, dès poltron minet, des stands d’associations de syndicats et de partis de gauche se mettent en place, pour recevoir les 2 500 visiteurs attendus des pays de Savoie mais aussi de toute la France.
Un rendez-vous annuel que beaucoup de militants ne veulent surtout pas rater.

Comme chaque année, ils n’ont pas été déçus.

Dès vendredi soir, la pièce de théâtre « La serviture volontaire », a conquis de nombreux spectateurs, ébahis par la modernité et la pertinence des thèmes abordés par la pièce d’Étienne de la Boëtie.

Le débat de samedi matin sur le thème des libertés publiques a réuni Edwy Plenel, Arié Halimi et Agnès Rousseaux directrice de Politis.

Comme à son habitude, Pleynel a capté la sympathie de son auditoire par sa capacité oratoire. Ce que l’on peut retenir de son intervention est de défendre le droit international instauré par René Cassin en 1948 qui permet d’imposer des règles humanistes et anti guerre aux différents États malades par le cancer nationaliste.

Pleynel dénonce un ”Maccarthysme” à la française qui, à l’état 2014, instaure le délit d’apologie au terrorisme, qui permet de qualifier les militants des luttes écologistes et syndicales de ”terroristes”.

Agnès Rousseaux a brossé un tableau exhaustif peint au vitriol contre la mainmise des médias dominants, biberonnés par les compte en banques de milliardaires qui imposent des fausses informations favorables à la montée de l’extrême droite néo-fasciste.

De nombreux stands, témoins de la vie militante associative.

 

 

 

 

 

Comme chaque année, les associations locales étaient bien présentes, avec l’Afps 74, les amis de la Terre, ATTAC, Amnesty, l’ecrevis, Greenpeace, NoJO, Arena, Artisans du monde …

 

L’allée des partis politiques syndicats médias

Une allée bien fréquentée pour rencontrer les militants politiques, PCF, NPA, écologistes, insoumis pour débattre en vase clos sur les enjeux des européennes du 9 juin. L’occasion pour chaque parti de justifier ses divisions pour mieux préparer l’unité !

Plus tranquilles et sources de réflexion et de culture avec les différents médias alternatifs exposés, les stands des médias avec Silence, Politis, , librAdio, médis d’inspiration libertaire de Genève, la librairie Jean-Jacques Rousseau, collectif Écran total, éditions ”La lenteur”

 

 

Un foule, des militants, des femmes et des hommes heureux de partager un instant de fête

Quand on regarde en contre plongée le public assis au repas de ce samedi à Thorens, parler avec les militants des stands, danser sur les flonflons d’une fanfare hilare et déjantée, on sait que les souvenirs de cette journée nourriront les luttes futures pour construire une société fraternelle et solidaire.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.