Mis à jour le 18 octobre à 13h30
Ce vendredi 13 Octobre, les organisations syndicales : FO, CGT, CFDT, Solidaires, CFE-CGC, FSU, CNT, UNSA, FGR… ont appelé à se rassembler en préfecture d’Annecy pour rappeler leur opposition à la réforme des retraites imposée par le gouvernement, et exiger une augmentation des salaires et pensions, minimas sociaux… . Plus de 350 personnes étaient présentes brandissant des pancartes exigeant la négociation des retraites, de l’assurance chômage, l’égalité homme/femme, le renforcement des services publics qui ne cessent d’être démantelés. Des revendications scandées depuis plusieurs mois face à un gouvernement méprisant et muet. Face à un nombre de participants jugé modeste, les organisations syndicales l’expliquaient par un appel départemental sans relai national.
Sur le chemin de la manifestation et comme un écho, on pouvait découvrir affichés sur les portes d’établissements scolaires, des tracts/auto- collants collés par Sud Solidaires avec pour slogan : « non à la dématérialisation « on n’en veut pas », plus de proximité des services publics, renforcer les luttes sociales pour lutter contre l’extrême droite. »
De son côté, l’UNSA affichait « Vivre dignement, retraites pleine et entière, salaires décents pour nos soignants et prime de vie chère….
Que dit la CGT ?
Face à une politique d’austérité où la finance capte les richesses qui ne cessent d’augmenter, il faut rester déterminé pour que soit débattu au Parlement le budget, le financement de la Sécurité Sociale servant les intérêts de la population. On constate que le montant des salaires ne suffisent plus pour, vivre dignement, car non indexés sur l’augmentation su coût de la vie, que les inégalités l’écart de salaire homme/femme ne cessent de croître, où les services publics subissent des attaques. Ceux-ci sont à l’agonie, quelque soit le secteur comme celui de l’école ou des hôpitaux…
Pour la FSU
Ce gouvernement traite ce département avec mépris accentuant les inégalités. On sait qu’il est considéré comme un département de vie chère. La réponse est que 50 communes sont concernées par ce problème en particulier dans l’éducation nationale avec les AESH. Donc, suivant le lieu où l’on habite, on est traité différemment. L’Assemblée Nationale ne tient pas compte de cette situation.
Une jeunesse dubitative
Comme on vient de le subir ces derniers jours, on sent une grande incertitude qui va jusqu’à une grande lassitude et angoisse. A quoi bon lutter ? Cela s’exprime à travers le comportement des uns et des autres en particulier la jeunesse. Il existe peu de d’engagements à construire des projets de culture de paix. Rien n’est fait dans la formation pour que ces questions soient abordées. face à la domination idéologique dominante, au service des intérêts des plus riches.
Note d’espoir au cours de cette manifestation
Des manifestants expriment le souhait d’engager un dialogue avec les jeunes sur l’avenir d’une société nous permettant de vivre dignement.
Rendez-vous donc en ce Jeudi 19 Octobre 2023, pour un débat à la salle des Eaux et Forêts d’Annecy pour continuer à construire un avenir meilleur ! Oui, il y a urgence !
Colette Charlet