Acquittée à quatre reprises dans la même affaire, Pina Selek, cette militante turque, est la victime d’un acharnement judiciaire sans précédent dans le cadre d’un procès politique qui dure depuis un quart de siècle.
Sociologue, écrivaine, militant antimilitariste et éco-féministe, Pinar Selek est la cible du pouvoir turque pour avoir mené une enquête sur les kurdes.
Incarcérée, torturée, elle refuse de livrer à la police l’identité de militants kurdes sur lesquels elle conduisait ses travaux de sociologue.
Accusée à tort d’avoir collaboré à un supposé attentat.
Le pouvoir turque a pris le prétexte d’une explosion survenue le 9 juillet 1998 sur le bazar aux épices à Istanbul faisant sept morts et une centaine de blessés, pour l’accuser d’avoir collaboré à cet attentat.
Il a été établi par plusieurs experts que cette explosion était due à une fuite de gaz13. Le 11 juillet, Pınar Selek est arrêtée. Les autorités policières produisent des preuves falsifiées prouvant que cette explosion était due à une bombe posée par des partisans du PKK.
La police reproche à Pınar Selek d’avoir collaboré à ce supposé attentat.
Un acharnement judiciaire sans précédent
Acquittée à quatre reprises dans la même affaire, Pina Selek, cette militante turque, est la victime d’un acharnement sans précédent dans l’histoire judiciaire de la Turquie, dans le cadre d’un procès politique qui dure depuis un quart de siècle.
Depuis 2011, elle est réfugiée en France et obtient la nationalité française. Le gouvernement turque ne lui laisse aucun répit et lui envoie ses « loup gris », cette milice fasciste aux ordres d’Erdogan, pour la traquer
Des comités de soutien à Pinar Selek
Partout en France, des comités de soutien mènent un travail d’information pour sensibiliser les citoyens à la cause de Pinar.
Déjà condamnée à perpétuité, un nouveau procès se tiendra à Istanbul le 29 septembre 2023 . Pinar Selek risque une nouvelle fois la prison à perpétuité. Une délégation est prévue depuis la France pour assister au procès, et montrer aux juges que la solidarité n’a pas de frontières.
Joana, présente sur le plateau des Glières, aux côtés de Pinar, appelle à créer partout en France de nouveaux comités de soutien :