Tous les enfants ne bénéficient pas des plans éducatifs de l’État

De gauche à droite : Murielle Nicod, directrice adjointe de la CAF, Yvan Sonnerat, maire de Sillingy, Yves Lebreton, Préfet, Damien Petitjean, directeur académique adjoint

Dans un souci de communication, pour mettre en valeur les initiatives en faveur de l’accueil extra-scolaire des enfants, le Préfet Yves Le breton a annoncé en mairie de Sillingy la signature de 74 PEDT et 55 plans mercredis en présence du directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale et de la  directrice adjointe de la CAF.

Le« Plan mercredi », lancé en juin 2018 met en place un cadre de confiance pour les communes et les parents, afin d’offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi, dans la continuité du projet éducatif territorial (PEdT). Ce plan doit s’inscrire dans le cadre du PEdT de chaque commune.

Le projet éducatif de territorial (PEdT) est un document cadre, initié par l’Etat depuis 2013 et qui traduit la politique éducative territoriale communale. Il permet une concertation des acteurs éducatifs d’un même territoire (structures scolaires, associations, clubs, accueils de loisirs, service jeunesse), afin de garantir une continuité éducative entre les différents temps de l’enfant et mutualiser des ressources.


Ce PEdT a pour ambition de proposer un accueil extra-scolaire de qualité en mettant autour de la table la CAF, les collectivités locales, les services de l’état (éducation nationale et jeunesse) et les grandes associations d’éducation populaire.

Le secteur de l’animation connaît une pénurie de main-d’œuvre

À la MJC Archipel Sud, les équipes périscolaires sont en souffrance pour assurer l’encadrement sur les temps périscolaires (temps du midi et du soir les jours d’école) ou lorsque les accueils de loisirs extrascolaire (mercredi et vacances) n’arrivent plus à recruter et qu’il leur manque 4 encadrants sur une équipe de 15. Un manque comblé par le personnel permanent qui doit réduire sa présence dans d’autres activités : « Nous nous heurtons à la difficulté de recrutement d’animateurs qualifiés, due à la grande précarité de leur statut », explique Maud Fermigier, directrice de la MJC. « De plus, la période du COVID a provoqué l’annulation de très nombreuses sessions de formation BAFA en 2020 et 2021″. Maud Fermigier  se renseigne pour connaître les avantages du « plan mercredi », relayé par la collectivité territoriale dans le cadre de son PEdT. 

De nombreux enfants restent sur la touche


On peut se réjouir des principes évoqués dans une vidéo du CNFPT (Centre National de la fonction Publique) présentant le plan mercredi où il est précisé que les accueils de loisirs sont éducatifs et qu’ils ont par conséquent un rôle à jouer dans l’éducation des enfants. Malheureusement tous les enfants n’y ont pas droit

D’après une étude Crédoc, concernant les activités de loisirs pratiquées par les enfants, on apprend que seulement 46 % des 5-19 ans sont inscrits dans un club ou une association sportive ou culturelle. Parmi les familles au bas revenus, c’est même 65 % des enfants qui ne fréquentent pas de club ou d’association sportive ou culturelle.
 Et sur Annecy, notamment on compte environ 1500 places pour environ 15 000 enfants âgé de 3 à 12 ans, soit 10 % de places.
Si les temps de l’enfant hors école sont importants dans l’éducation des enfants, qu’est-il prévu dans les plan mercredi pour les 44 % des enfants qui ne participent ni à un accueil de loisirs ni à une activité sportive et culturelle en club ?

Le temps extra-scolaire représente 90% du temps de l’enfant !


Dans une fiche conseil, il est précisé que : « La part du temps scolaire représente environ 10 % de l’année d’un enfant. Les autres temps doivent donc être pensés en harmonie pour permettre aux enfants de consolider les acquis de l’école de manière ludique et d’approfondir leurs connaissances. »

À l’échelle des territoires, il est primordial d’articuler le plus harmonieusement possible les différents temps de l’enfant.


 »Le plan mercredi » s’inscrit dans cette logique en permettant d’offrir des activités éducatives de qualité notamment aux enfants issus des milieux les plus défavorisés qui n’y ont pas toujours accès. Il est une réponse aux besoins sociaux et aux enjeux éducatifs identifiés et partagés par tous les acteurs (parents, professeurs, animateurs, élus locaux, responsables associatifs…). »

Faire participer pleinement les enfants
Dans le « plan mercredi », les droits de l’enfant sont cités pour que l’enfant soit consulté pour tout ce qui le concerne. Il est précisé qu’il existe différents niveaux de participation de l’enfant.

Terrain de l’aventure organisé par l’association « Le cri de l’œuf »

Comment les enfants sont-ils pleinement acteurs et actrices au sein de ce « plan mercredi » ?
C’est toute l’ambition de l’association ”Le cri de l’œuf” qui a pu créer un terrain de l’aventure dont l’ambition éducative répond entièrement aux recommandations d’autonomie de l’enfant inscrites dans le « plan mercredi ».

 

 

Victor Marteau / Gérard Fumex

 

 

 

 

 

 

Auteur: librinfo74

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