Annecy-le-Vieux, mardi 2 novembre 2021
Nul doute, le 18 novembre, la présidente du Grand Annecy veut passer en force pour imposer le bus.

Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy
C’est ce qui ressort de la grande réunion publique organisée le 2 novembre à l’espace rencontre par la présidente du Grand Annecy pour défendre le projet du transport collectif par le bus en site propre intégral. Un projet retenu par la plupart des « petits »maires du conseil communautaire, face à « l’ogre » annécien qui veut imposer un budget beaucoup plus conséquent avec la création d’un tram.
Frédérique Lardet avait peaufiné sa communication pour bien vendre son projet. Un exercice qu’elle a bien rodé en tant qu’ancienne vice-présidente internationale « food & beverage » (nourriture et boissons) du groupe hôtelier Accor. L’intervention sur grand écran de Édouard Hénaut, « patron » de Transdev défendant le BHNS en site propre intégral a été moyennement apprécié par une partie du public. Tout conduisait à présenter le tram comme une solution onéreuse surdimensionnée face aux besoins plus modestes du Grand Annecy.
Une vision contestée par des intervenants de la salle qui ont critiqué la présentation orientée du projet. Ils restent convaincus que le Tram peut être une solution mieux adaptée avec un budget raisonnable.
Le réalisme financier avancé par Frédérique Lardet
C’est bien la loi d’airain financière que présente Frédérique Lardet, pour imposer un projet qu’elle considère comme la meilleure solution de transport collectif pour le Grand Annecy. Elle explique qu’il sera en site propre intégral et permettra d’irriguer les liaisons avec les territoires ruraux, souvent considérés comme les parents pauvres face à la ville centre, bénéficiant d’une image prestigieuse répandue à l’international.

Coût et financement de la solution « E » incluant le tram sur le corridor Pringy/Seynod et la solution « F » avec le BHSN partout
Un vote attendu le 18 novembre
Les élus de l’assemblée communautaire du Grand Annecy voteront donc majoritairement pour le projet F du Bus en site intégral. François Astorg, maire d’Annecy, plaidera en vain pour la solution E mixte du tram et du BHNS. Cependant, les partisans du tram n’opposent pas d’une façon catégorique les deux projets, qui ont chacun des points positifs, mais plus la méthode de Frédérique Lardet. Ils réclament une véritable consultation citoyenne pour vérifier l’intérêt de chaque projet, alors que la présidente du Grand Annecy veut imposer partout le bus en site propre intégral.
Un point de vue que défend Jean-Paul Crouzat de la FNE, face à Didier Sarda, maire de Talloires-Montmin, vice-président de la commission mobilité touristique et territoire cyclable du Grand Annecy :
3 novembre 2021
Bonsoir
Les projets Bhns électriques bien sûr seront plus rapides à réaliser,moins chers,et plus souples que des trams qui seront des gouffres financiers. La différence pourrait permettre de payer de vrais P+R. Il en manque un par exemple au carrefour du Bulloz qui pourrait devenir un pôle multimodal intéressant. Il y a, la bas de la place pour réaliser un beau projet et capter ainsi tous les aravisiens et les filièriens 😂😂😂😂.
Bonne soirée à tous.
3 novembre 2021
Bonsoir,
Lorsque ces gouvernants comprendront que faire des sondages et ne pas les exploiter ne sert à rien mais que de perte de temps. Avoir des parking relais aux sorties d’autoroutes ou de grands axes avec la possibilité de transport gratuit dès ces parkings?? Réduction des véhicules dans le centre, utilisation des transports en commun si bien desservis et gratuits.
Les parkings sont très coûteux et nombre de travailleurs qui ne trouvent places pour aller bosser?
Enfin, TRansdev??? nombres de salariés maltraités, licenciés abusivement, on pourrait en parler des conditions de travail?