Les militants XR « Extinction Rebellion » avaient prévenu qu’ils reviendraient sur le chantier Amazon de Seynod. (voir article librinfo)
Ils ont tenu parole.
Après avoir « collé » « AMAZON » sur le panneau de chantier, ils ont investi tranquillement la plateforme au milieu des ouvriers et des engins de chantier pour bloquer l’activité sous le regard placide de gendarmes de Seynod venus constater « l’invasion ».
Les militants XR ont expliqué au personnel présent qu’il venait arrêter le chantier pour dénoncer l’implantation du géant américain AMAZON.
Tels des conquérants de zones inconnues, il plantèrent leurs drapeaux sur des monticules de gravier et pour apporter à ce désert aride et minéral un peu de couleur et de douceur, ils entonnèrent quelques chants révolutionnaires avec la chorale « rouge-chant ».
La présence de personnes étrangères au chantier entraina automatiquement l’arrêt de l’activité pour des raisons de sécurité.
Prenant possession du chantier, le groupe s’installa pour pique-niquer tranquillement après avoir réalisé leur objectif : l’arrêt du chantier : « Nous ferons tout pour freiner l’avancement des travaux, sachant qu’à terme le bâtiment sera réalisé. Mais nous aurons suffisamment alerté la population pour dénoncer de monstre dévastateur et le boycotter. »