Le feu des torches en solidarité avec tous les migrants victimes de la folie des États

Article de Sylvie Touleron, Colette Charlet, Gérard Fumex

Annecy 18 décembre

Belle et émouvante manifestation ce soir de décembre à Annecy.

200 personnes se sont rassemblées devant la Bourse du travail d’Annecy, pour manifester leur solidarité à tous les migrants, victimes de la politique migratoire européenne, de la montée des nationalismes, le développement du fascisme, et de toutes les formes de racisme.

Un départ festif, tout en musique , avec près de 200 personnes, éclairé par des torches enflammées apportant chaleur et qui ne pouvait qu’interpeller les passants faisant leurs courses de Noël, car nombre d’entre eux ignorent les conditions faites aux migrants et sont souvent sous le poids des préjugés comme celui de « la vague des migrants » ; alors qu’ils ne représentent ici en France, qu’un faible pourcentage.

Comme le rappelèrent les personnes qui prirent parole au Puits St-Jean : la privation des droits élémentaires, le durcissement des conditions d’accueil, d’accès à l’aide médicale, au droit du travail, ne font que s’accroître depuis ces dernières années…

Une vingtaine de jeunes migrant.e.s étaient présent.e.s. dont certains mineurs non accompagnés ne bénéficient pas des droits légitimes comme celui d’être scolarisés.

Les torches allumées, comme autant de flammes d’indignation,  symbolisent la mémoire des dizaines de milliers de morts en Méditerranée et sur les routes de la migration.

Une marche pour la liberté de circulation, pour la fin du système de Dublin, l’abandon de la Directive retour et la fermeture des centres de rétention.

Une marche de justice sociale pour soutenir et amplifier les grèves et les luttes des Sans-Papiers pour obtenir leur régularisation.

 

Une belle surprise, en arrivant au Puits St Jean : une magnifique chorale était présente, comme acte de solidarité et qui nous offrit des chansons de circonstance que nous reprîmes en chœur et nous remplirent de joie. Cela témoigne ainsi de la manière dont on entretient notre relation à l’Autre, qui est mon semblable et qui doit jouir des droit de citoyen.

En cette soirée, toutes les personnes et en particulier les bénévoles qui hébergent, soutiennent, accompagnent les migrants ont puisé de l’énergie à poursuivre ce combat face au pouvoir politique qui fait la sourde oreille et refuse toute humanisation.

Il faut en finir avec les idées toutes faites comme quoi, l’immigration crée du dumping social. Ce qui est en cause c’est un système économique et que le pouvoir politique tente de nous imposer

C’est bien par des pratiques conduisant à la précarisation, où nos acquis sociaux sont remis en cause au profit des plus riches qu’il faut s’attaquer.

Les luttes actuelles, l’illustrent bien.

Soyons vigilants contre cette montée des politiques d’exclusion qui s’étendent à travers de nombreux pays du monde, dont les migrants sont les premières victimes !

Article paru sur le site de la CGT  sur la marche

 

 

Auteur: Sylvie Touleron

Partager cet article :

1 commentaire

  1. Oui très belle et émouvante manifestation.
    Des adhérents de l’ASTI FAVERGES étaient présents.

    Être mineur isolé, faire son apprentissage ou être scolarisé puis à la majorité ce qui l’attend = tout est interrompu.
    Exemple à FAVERGES où un jeune faisait son apprentissage dans un garage et qui à quelques mois de passer son CAP a été rejeté de l’établissement scolaire où il était en alternance.
    Il avait un très bon carnet scolaire et une très belle appréciation de son patron.
    C’est scandaleux ! Aujourd’hui il se bat au tribunal pour avoir des papiers…

    Reportage de la marche:

    http://astifaverges.over-blog.com/2019/12/une-dizaine-d-adherents-de-l-asti-presents-a-annecy-au-rassemblement-de-la-journee-internationale-des-migrants.html

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.