3000 manifestants à Annecy avec une détermination sans faille et des Gilets jaunes insubordonnés

Article mis à jour le 11 décembre à 19H47

Annecy jeudi 10 décembre 14H00

Après les 8000 de jeudi dernier, tout le monde s’attendait à moins de monde dans la rue ce 10 décembre. Mais avec 3000 citoyens mobilisés, syndicalistes, gilets jaunes, sans étiquette, la manifestation fut à la hauteur. À la hauteur de l’extraordinaire mouvement social qui a envahi notre pays et a permis de rabattre le caquet prétentieux et méprisant d’un jeune président issu du sérail de la finance. Un mouvement qui pourra s’appuyer sur les actions de blocage des cheminots, de la Ratp et d’autres secteurs professionnels pour créer un rapport de force avec le gouvernement.

Les syndicats CGT, FO, Solidaires, FSU, UNSA étaient satisfaits de cette mobilisation avec les gilets jeunes venus grossir les troupes.

 

 

 

 

Des Gilets jaunes mobilisés et rebelles

Réunis en Assemblée Générale ce midi à Bonlieu, les Gilets jaunes ont accepté la proposition d’une militante de la FSU d’aller soutenir les pompiers « qui avaient subi depuis leur mobilisation du jeudi 5 décembre une remontée de bretelles de leur hiérarchie », comme l’explique Jean Greffioz, présent à cette AG, dans son commentaire. Une initiative soutenue par le syndicat « Solidaires ».

Bien que favorables à la manifestation,  les gilets jaunes ont ainsi montré leur différence en ne suivant  pas comme des « moutons » l’itinéraire pré-établi.  Ils ont pu ainsi s’offrir quelques blocages sur la rocade.

Assemblée générale spontanée après la manif

 

Attention au processus « saute-mouton »

La crainte pour Stéphane Renault, secrétaire départemental de FO, est d’entrer dans un processus « saute-mouton » qui serait préjudiciable pour la suite du mouvement, c’est à dire organiser des manifestation « à répétition » au risque de lasser les citoyens si aucune victoire décisisive se dessine à l’horizon

Auteur: gfumex

Partager cet article :

1 commentaire

  1. petite correction Gérard . Etant moi-même présent à cette AG je voudrai préciser que c’est sur une proposition de la camarade de la FSU que nous sommes allés soutenir les pompiers qui avaient subi depuis leur mobilisation du jeudi 5 décembre une remontée de bretelles de leur hiérarchie . Les GJ présents aussi ont accepté cette proposition . Dans ce cortège la présence importante de militants de la FSU et ou sympathisants en attestent .La non présence des camarades de la CGT à cette AG à Bonlieu peut expliquer une différence de points de vue sur la mobilisation d’autant qu’une AG en fin de manifestation avait été votée par tous le présents et n’ a pas été suivie d’effet…Je le regrette car il convient de noter que 80% des gens dans cette manifestation ne sont pas forcément syndiqués ainsi que les GJ participent à sa réussite . Pour la suite je pense sincèrement que pour la pérennité de ce mouvement citoyen des écha,anges entre toutes les parties puisent avoir lieu ….Tout un chacun a sa pierre à apporte à la construction de ces rassemblements et à d »définir des modes d’actions .Merci à la FSU pour cette initiative .

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.