Selon la CGT, la SNCF annule des trains pour empêcher les manifestants d’aller à Paris le 22 mars

Dans un communiqué, Bernard Tournier de la CGT Cheminot dénonce un « sabotage » de la SNCF : « Alors que la manifestation nationale unitaire des cheminots à Paris le 22 mars 2018 s’annonce comme historique, la direction SNCF a décidé de supprimer de nombreux TER et plusieurs TGV alors que le nombre de grévistes ne le justifie pas.

Par exemple, sur Chambéry, alors que 18 conducteurs sur 124 seront en grève, la direction a annulé la totalité des TER sur la Maurienne et la Tarentaise. Entre Grenoble et Paris, ce sont 4 TGV sur les 5 premiers de la journée qui sont supprimés alors que des conducteurs et des contrôleurs sont disponibles pour les assurer. »

Pour la CGT, l’objectif est clair : « casser la dynamique de la manifestation en rendant difficile voire impossible pour de nombreux cheminots l’acheminement à Paris pour participer à la manifestation. » « cela s’apparente à de la manipulation et du sabotage, dont la direction SNCF commence à être coutumière. »

La direction de la SNCF justifient ces mesures par des difficultés à tenir les postes de circulation … à Paris :  » Qui peut croire que ce sont les prétendues difficultés parisiennes qui sont responsables de la suppression massive de TER sur notre région ? », rétorque Bernard Tournier. « Cette attitude montre une direction SNCF aux abois à quelques jours du début d’un conflit qui s’annonce très fort, et face à une opinion publique qui n’a pas cédé à la propagande gouvernementale. »

La CGT appelle les usagers et la population à se rapprocher des cheminots pour défendre ensemble le service public ferroviaire.

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.