C’est dans l’unité syndicale que la CFDT appelle à la grève du personnel des EHPAD le mardi 30 janvier

Dans le cadre du  » mouvement de grève national et unitaire (CFDT CGT FO CFTC UNSA soutenu par l’AD-PA-association de directeurs), la « CFDT Santé sociaux » appelle à la grève le personnel des établissements de personnes âgées le mardi 30 janvier et au rassemblement à 14 H devant la Préfecture.

Dans un communiqué de presse, la CFDT envisage de « mobiliser la population » (…) « des distributions de tracts auront lieu sur les marchés du département. Des rassemblements des personnels auront également lieu devant les établissements. Cette grève a pour objectif d’améliorer l’accompagnement, les services et les soins envers les personnes âgées, indissociables de l’amélioration des conditions de travail des professionnels en exigeant du gouvernement qu’il réponde à nos revendications. »

Ce communiqué fait état de revendications exprimées par tous les autres syndicats à savoir que « Les familles s‘épuisent et les professionnels sont au bord de la rupture. L’absentéisme explose, les salariés en arrêt ne sont pas remplacés, le manque de personnel est constant, et les collègues encaissent… Jusqu’à quand ?  »

« Les députés et le gouvernement semblent découvrir l’étendue des dégâts que la CFDT dénonce depuis des années. La CFDT a rendu publique une grande étude sur les effectifs dans les établissements de soins. On constate qu’il y a en moyenne moins de personnel en France que dans les établissements similaires en Europe. C’est pourquoi nous demandons la mise en place de ratio dans les établissements avec un salarié pour un résident ! »

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.