Il fut un temps où la France avait le meilleur système de santé au monde.
Je vous propose d’écouter l’intervention d’un député s’exprimant dans la discussion à l’Assemblée Nationale sur le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018.
« Il fut un temps où la France avait le meilleur système de santé au monde. C’était en 1995, la France était classée première. Elle est aujourd’hui au 24ème rang mondial. »
« Ne parlez pas d’acquis sociaux, parlez de conquis sociaux » parce que les possédants ne désarment jamais, comme le disait Ambroise Croizat, un des pères fondateurs de la sécurité sociale.
À Sevran et Villepinte, les hôpitaux René Muret et Robert Ballanger peinent à assurer un accompagnement humain des patients, faute de moyens, entraînant la souffrance des patients et des soignants. »
Même chose à Annecy et partout en France. Le gouvernement a délibérément choisi de sacrifier la sécurité sociale, tout le système de solidarité qui faisait autrefois de la France un modèle républicain, pour faire de la santé une marchandise de luxe réservée aux plus riches qui pourront accéder au marché de la médecine privée hautement lucrative.