Le Sosh Big Air, une monstruosité à la gloire du fric et de la pollution.

Plusieurs associations rhônalpines (Les Amis de la Terre-74 – ATTAC – CCFD terre solidaire – Coalition Climat 74 – FRAPNA-74 – Mountain wilderness! et de nombreux citoyens se mobilisent contre le « Sosh Big Air », un « événement » publicitaire financé par la filiale d’Orange et la Ville d’Annecy (High Five Festival, du 6 au 8 octobre 2017).

Vous trouverez ci-après leurs principaux arguments pour vilipender cette réalisation dont nous ne manquerons pas de recueilir les avis des principaux initiateurs :

« Le Sosh Big Air ? Un tremplin de ski acrobatique de près de 45 mètres de haut (= 15 étages !), assemblé au bord du lac et recouvert de 1.500 m3 de neige artificielle, qualifiée de « propre », alors qu’elle est :

La fabrication sur place de la neige artificielle avec des dizaines de tonnes d’eau potable, et 500 tonnes d’azote liquide transportées par camion !

produite sur place, en plaine (à moins de 500 m d’altitude !), en début d’automne,
– à partir de dizaines de tonnes d’eau potable,
– et en utilisant plus de 500 tonnes d’azote liquide, fabriqués à 150 kilomètres d’Annecy et acheminés par camions qui reviennent ensuite à leur point de départ,

maintenue à basse température pendant plus de 2 jours, à grands renforts de groupes électrogènes,

au mépris de l’environnement, des riverains, de la population, et de l’aggravation des conditions d’enneigement à court et moyen terme des stations de sports d’hiver.

Les pingouins des Amis de la Terre seront de la contre-fête pour dénoncer une entreprise « absurde ».

Ce type de spectacle, par son impact destructeur sur l’environnement, contribue à la disparition à terme des conditions de la pratique du ski en général, si bien que les organisateurs et sponsors, croyant soutenir la filière « outdoor » locale, en compromettent à terme plutôt sa survie !

Mais au-delà de cet impact, le plus grave est le message désastreux délivré au public et à la jeunesse. Celui selon lequel on peut encore se permettre de gaspiller les ressources et l’énergie, seulement pour « le fun », pour un simple spectacle de quelques heures faussement qualifié de « gratuit » puisqu’il ne tient aucun compte du coût environnemental global de l’opération.

Ce message ruine tous les efforts entrepris pour sensibiliser le plus grand nombre
• à l’indispensable sobriété à l’égard de nos ressources (en eau, en énergie fossile…),
• à la lutte urgente contre le réchauffement et le dérèglement climatique (COP 21)°,
• à la préservation de la qualité de l’air, dans une ville où les épisodes de pollution se multiplient.

Cela souligne aussi l’incohérence flagrante entre la communication de la Ville d’Annecy (sur le « développement durable », la pollution de l’air…) et les actions qu’elle met effectivement en œuvre (elle sponsorise ce spectacle)

Une pétition et des actions ont été lancées contre l’édition 2017 de cet événement absurde :

change.org/p/ville-d-annecy-arrêtez-le-sosh-big-air-sur-le-paquier-d-annecy

Non au Sosh Big Air ! Oui à des évènements vraiment éco-responsables !

facebook.com/Sosh-Pompe-lAir-1441273372575975

 

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.