Les Républicains en échec en Haute-Savoie face aux macronistes. À gauche les insoumis sont en tête.
Vous trouverez en pièces jointes les résultats définitifs des élections législatives dans les 6 circonscriptions et le récapitulatif pour le département.
Si, comme partout en France, la vague macroniste a déferlé sur la Haute-Savoie, l’écume de celle-ci laisse aux coins des lèvres des élus républicains une amertume particulière difficile à effacer d’un simple revers de la main.
Car c’est bien une déroute que subit la droite hégémonique qui avait fait de la Haute-Savoie sa chasse privée.
Bien sûr, tous les candidats malheureux feront des abstentionnistes les principaux responsables de leur défaite : Saddier avec 29,08 % , André-Laurent (fusible d’Accoyer) acec 18,84, Dubby-Muller avec 32,62 (qui a le mieux résisté), Tardy avec 25,70 %, Dion avec 25,05, se retrouvent toutes et tous en deuxième position en ballotage difficile au deuxième tour. Mahut avec 12,44 % avec Francina comme suppléant, arrivés en 3ème position dans la 5ème circonscription derrière Baud-Roche, Divers droite, ne seront même pas au deuxième tour.
Pour autant, la politique de la nouvelle droite macroniste, qui se veut ni de gauche, ni de droite, avec à sa tête un premier ministre issu des Républicains, risque d’être pire socialement que celle défendue par Hollande, car elle sera directement influencée par les pires courants réactionnaires de la droite traditionnelle, le tout sous la coupe du Medef.
Quant à la gauche, on assiste à un effondrement du parti socialiste avec comme résultat sur le département 2,13 % des voix, le PCF tombe à 1,49 %, les écolos émergent à 4,75 % ( seules Jeannie Tremblay sur la 2ème et Annie Collinet sur la 3ème sauvent les meubles en dépassant juste les 5%).
Seule la France Insoumise sauve l’honneur de la gauche avec 7,96% des voix sur le département et seront remboursés des frais de campagne puisque tous les candidats dépassent les 5 % dans les 6 circonscriptions.