Chaîne humaine devant le centre Georges Bonnet, ce matin à Annecy.

WP_20170211_005Une trentaine de personnes avait bravé le froid ce matin pour venir faire une chaîne humaine devant le centre d’hébergement du 115, Georges Bonnet, à l’appel du collectif UnToitPourTous.

Les familles hébergées les ont accueillies et leur ont fait part de leur inquiétude après cette décision de faire sortir certains d’entre eux à partir du 10 Février sous prétexte d’adoucissement de la température.

Voici la lettre adressée au directeur de la DDCS (Direction Départementale De la Cohésion Sociale) par le collectif:

« Monsieur le directeur,

nous avons appris qu’à la faveur d’une hausse des températures vous apprêtiez à faire sortir du centre G. Bonnet dès le 10 février certaines familles hébergées au titre du plan hivernal d’urgence et ce, sans solution de ré-hébergement. Des célibataires ont, semble-t-il, déjà quitté ces mêmes lieux alors que la période hivernale est toujours en cours.

À cela, il faut ajouter les relations difficiles qu’entretiennent des demandeurs d’hébergement d’urgence avec certains agents du dispositif 115.

À cet égard, nous avons pu entendre un employé du 115,  interrogé par une famille  sollicitant un ré-hébergement, lui dire le 7 février 2017 après 14:00 : « et en plus vous voulez la vue sur le lac ».

Dans ces circonstances, «  un toit pour tous 74 » entend assurer à ces familles et aux personnes isolées son total soutien en droit et en dignité, dans une démarche de solidarité citoyenne visant à exiger une lettre avant toute sortie du dispositif d’urgence et un engagement écrit d’un ré-hébergement pour chacun, adapté à sa situation.

en l’état, nous considérons que les personnes sont en droit de rester sur place jusqu’au terme de la procédure juridictionnelle d’expulsion prévue par les textes en vigueur.

En effet, il nous importe avant tout que vous appliquiez la loi en la matière et ces deux principes indissociables : l’inconditionnalité et la continuité de l’hébergement d’urgence.

En espérant que vous pourrez nous recevoir pour une table ronde, nous vous adressons Monsieur le directeur, nos meilleures salutations. »

 

Une incompétence technique « crasse » m’empêche d’exploiter les vidéos que j’ai prises ce matin, j’en suis désolé et je présente mes excuses à tous ceux qui ont participé, avec le sourire et avec détermination à cette protestation. A ceux qui avaient préparé les banderoles et les lettres pour écrire sur la chaîne humaine N.O.N. A.U.X. E.X.P.U.L.S.I.O.N.S.

Merci à Thérèse Lestien qui a pris la parole pour prévenir que ceux qui étaient sortis s’étaient vu notifier qu’ils n’auraient plus le droit de prendre leurs repas aux « Romains ».WP_20170211_001

 

Merci à Christian Chauvet qui a appelé tout le monde à la plus grande vigilance dans les jours qui viennent pour qu’aucune expulsion n’ait lieu sans un ré-hébergement correct.

DSC08714

 

 

 

 

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.