L’extrême droite avance masquée à Annecy
Cet article a comme objectif d’informer nos lecteurs sur l’organisation d’un débat ce dimanche 22 janvier de 10H à 18H à la Salle Yvette Martinet, dont le titre est « Comment restaurer l’État de Droit pour des citoyens souverains », à l’initiative de « personne » puisque le tract d’invitation ne fait référence à aucune organisation.
Cliquez ICI pour lire le tract
Toutefois, les noms des invités à cette « table ronde » : Thierry BECOURT, Sylvain BARON, Wilfried PARIS, le colonel Régis CHAMAGNE et Éric FIORILE, permet de situer le groupe idéologique et politique auquel ces personnes se réfèrent.
Dans leurs discours, se retrouvent des position antisémites, complotistes, racistes, et homophobes. Les théories développées par Alain Soral, en sont un véritable condensé.
Autour d’Éric Fiorile, théoricien classé à l’extrême droite, créateur de la théorie conspirationniste de la Démosophie et fondateur du mouvement politique « Conseil National de Transition de France », de Sylvain Baron membre du média d’extrême droite du Cercle des volontaires, du colonel Régis Chamagne, proche du mouvement politique souverainiste UPR d’Asselineau, on trouve des liens très proches avec la mouvance soralienne avec son site « Égalité et Réconciliation, Dieudonné, les médias « infolibre, « MétaTV », Thierry Meysan, installé à Bagdad, proche de Bachar El Assad, Étienne Chouard, le CNTF, fondé par Éric Fiorile dont Ergun Yvcel, basé sur Annecy, est un membre dirigeant.
Mais cette initiative n’est pas la première sur Annecy.
Il y a un an, en janvier 2016, une réunion similaire se tenait dans le Forum de Bonlieu (cliquez ICI), où était présents des représentants du CNTF, l’ancien avocat de Dieudonné et des représentants de « Mobilisation générale » proche de la mouvance d’Alain Soral.
Les membres locaux de ce groupe avait essayé également de manipuler les rassemblements des « Nuit Debout » sur le Pâquier.